Comment rédiger un e-mail destiné à un enseignant ?

0

Dans la recherche d’un programme d’études supérieures aux États-Unis, qu’il s’agisse d’une maîtrise ou d’un doctorat, il est très avantageux d’avoir déjà le contact d’un professeur, même si le programme utilise le système de rotation, comme je l’explique ici. Si vous avez la nomination d’un conseiller, ou si plusieurs personnes sont potentiellement de futurs conseillers aux États-Unis, vous pouvez aller au-delà du contact initial avec l’enseignant et étudier comment fonctionne le laboratoire et comment fonctionne l’enseignant.

Je dois être honnête à ce stade et avertir qu’aux États-Unis, il y a généralement beaucoup, beaucoup plus de travail qu’au Brésil. De nombreux laboratoires travaillent 10 heures par jour, en plus des week-ends. Certains conseillers ne sont jamais présents, d’autres surveillent de près même leurs activités quotidiennes, alors qu’un grand nombre d’entre eux sont à mi-chemin. Certains conseillers sont excellents, tandis que d’autres traitent mal leurs élèves – même s’il existe des systèmes de signalement et des cas d’abus qui sont pris au sérieux ici, malheureusement, c’est toujours le cas.

Je vous suggère donc de contacter les élèves de l’enseignant qui vous intéresse et de demander explicitement comment les choses fonctionnent. Les noms et courriels des élèves sont généralement affichés sur le site Web de l’enseignant. Vous pouvez vous présenter, dire que vous êtes intéressé à faire partie du groupe de recherche de cet enseignant et demander comment se passe la routine de la personne, à quelle heure elle arrive et quitte habituellement, à quelle fréquence la personne et le conseiller se rencontrent pour parler des progrès de l’élève, si la personne recommande la recherche pour de nouvelles recherches étudiants et tout ce que vous voulez savoir. Vous serez peut-être surpris par la sincérité des élèves !

Si vous n’avez pas de contacts, vous devez les trouver et envoyer des courriels aux enseignants. J’ai déjà donné quelques conseils sur la façon de trouver des enseignants ici, donc dans ce texte, je vais m’attendra sur la façon de les contacter.

La meilleure façon de contacter un enseignant est d’écrire en anglais grammaticalement correct, soyez très clair et poli et, bien sûr, concentrez-vous sur le travail de la personne et son intérêt à faire partie du groupe de recherche. Avant de rédiger cet e-mail, lisez quelques-unes des dernières publications du professeur et tout ce qui est disponible sur le site Web du laboratoire ou du groupe de recherche (je vais laisser ici le site Web de mon laboratoire à titre d’exemple).

Si vous êtes un étudiant diplômé, une première idée de courriel est la suivante :

« Cher Dr Smith,

J’aimerais exprimer mon intérêt à rejoindre votre laboratoire à l’avenir. Je m’appelle Viviane et je suis étudiante de premier cycle en chimie à l’Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil. Je vous contacte parce que j’ai trouvé fascinant votre travail sur les nanoparticules pour l’administration de médicaments et, étant donné que je suis impliqué dans des recherches de premier cycle sur ce sujet spécifique depuis deux ans, je me suis beaucoup intéressé à votre laboratoire. Accepteriez-vous de nouveaux étudiants à la maîtrise dans le semestre d’automne 2018 ? Je vous envoie mon CV (ci-joint). Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir. J’ai hâte de vous entendre.

Merci beaucoup pour votre temps.

Cordialement,

Viviane Silva. »

Se você é estudante de mestrado buscando um doutorado, ou um doutorando em busca de um pós-doutorado, uma ideia para um email inicial é a seguinte :

« Cher Dr Wright,

Je vous contacte car j’admire vos recherches et je serais très heureux de travailler avec vous à l’avenir. Je suis Karen, candidate au doctorat en sciences de la Terre au Brésil à l’Université de São Paulo (mon CV est joint). J’ai parlé à ma conseillère actuelle, la Dre Ferreira, de mon idée de faire un post-doc dans votre laboratoire, et elle a été très heureuse et m’a pleinement soutenu. J’obtiendrai mon diplôme en 2018, donc il me reste environ un an ici au Brésil.

Je travaille sur… (Ecreva um parágrafo descrevendo sua pesquisa e falando sobre como o trabalho da pessoa fecha com o votre emploi actuel ou l’intérêt que vous portez à travailler dans le domaine de la personne concernée. Si vous avez des projets spécifiques en tête, mentionnez et félicitez.)

S’il vous plaît, faites-moi savoir si vous souhaitez me parler davantage de la possibilité de travailler ensemble à l’avenir. Je serais très heureux de savoir quels projets vous avez en tête et si je pouvais m’intégrer dans l’un d’entre eux. N’hésitez pas à me contacter par e-mail, et nous pouvons également programmer un appel téléphonique chaque fois que vous êtes disponible si vous le souhaitez.

Merci de votre temps et de votre respect,

Karen de Costa Rodrigues. »

Enfin, je vous laisse les conseils que j’ai reçus (et, très heureusement, j’ai suivi !) de la part du chef de mon département lorsque j’ai commencé mon doctorat : cherchez un conseiller avec qui vous faites du bien avant tout. Du travail, de la recherche, vous apprenez à l’aimer, même si le sujet de recherche n’est pas exactement ce que vous aviez en tête. Cependant, il n’est pas toujours possible de s’entendre avec certains conseillers, et vous passerez de nombreuses années à travailler avec cette personne. En fin de compte, vous comptez sur ce conseiller pour obtenir des lettres de recommandation et pour décrocher votre premier emploi. En fait, vous aurez peut-être besoin de cette personne plusieurs fois dans votre futur professionnel. Faites donc ce que vous pouvez pour choisir un bon conseiller avec qui vous pourrez bien travailler.

Partager.