Pourquoi faire un master en ressources humaines ?

0

Qu’est-ce que les ressources humaines ?

La définition

La mission de la fonction RH est de s’assurer que l’organisation dispose du personnel nécessaire pour fonctionner et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation tout en s’épanouissant.

En termes simples, on peut dire que :

Le responsable des ressources humaines a des activités vitales dans l’entreprise car il a une vision à 360°. Il s’agit de fonctions stratégiques et transversales qui affectent tous les services en termes de recrutement, de formation, de performance, de bien-être, de motivation, de gestion des ressources, etc.

Différentes professions ont évolué à partir d’une position liée uniquement à la gestion administrative du personnel, fonctions qui sont au cœur de la stratégie de l’entreprise et qui visent à promouvoir tous les employés en combinant le bien-être de chaque employé en définissant une véritable politique des ressources humaines.

Mission

En effet, la gestion des ressources humaines englobe un large éventail de domaines d’intervention qui permettent à chacun de s’y retrouver en fonction de ses goûts et de sa motivation. En particulier, on peut parler de :

  • Administration du personnel : salaires, congés, contrat de travail, politique de rémunération…
  • Plan de développement des compétences (anciennement plan éducatif) : formation du personnel
  • Dialogue social
  • Gestion prédictive des emplois et des compétences : personnel de gestion de carrière, mobilité interne, besoins en compétences,…
  • Marque RH de l’entreprise © (plus communément marque employeur) : bien-être au travail, politique de recrutement, gestion des talents, relations de travail, communication interne…
  • Politique de recrutement

1. Parce que l’aspect humain est essentiel pour vous

Vous conduisez des gens. Il s’agit d’une fonctionnalité qui inclut automatiquement des compétences sociales si vous êtes en contact direct en interne avec les employés de l’entreprise et en externe avec des partenaires et des candidats. Vous devrez écouter, décoder les attentes de vos partenaires, assurer le bien-être des employés et mesurer le climat social.

2. Parce que vous souhaitez développer vos compétences dans différents domaines

Ce travail exige qu’elle soit polyvalente. Selon votre spécialité choisie, vous êtes tenu de mener des activités de gestion, de droit, de négociation, de formation, de comptabilité, de gestion des conflits, de suivi administratif… Si vous êtes en recyclage professionnel, vous pourrez transférer les compétences acquises. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de suivre une formation pour faire le travail qui vous convient.

3. Puisqu’il s’agit d’un métier innovant qui intègre progressivement le numérique

L’avènement du numérique est un véritable bouleversement technologique en termes de moyens de communication. Il a un fort impact sur les organisations et leur capital humain. Ils se sentent à la fois dans le recrutement, la formation et l’émergence et le développement de nouvelles méthodes de travail, telles que le télétravail ou la gestion à distance. L’avènement des réseaux sociaux et des plateformes dédiés à la recherche de profils permet d’ouvrir de nouvelles perspectives aux recruteurs comme aux candidats.

4. Parce qu’il y a des embauches

Aujourd’hui, face au risque de déshumanisation, le bien-être au travail devient le nouveau moteur de l’engagement des employés. La qualité de vie au travail est aujourd’hui devenue un critère fondamental pour attirer et retenir les talents. En conséquence, la stratégie d’entreprise renforce les politiques de ressources humaines et les place au cœur de leurs défis. C’est ça explique l’explosion du recrutement sur le terrain. Les fonctions évoluent et les responsables RH s’adaptent au marché en s’intégrant directement dans l’entreprise ou en devenant consultant pour plusieurs structures axées sur des besoins spécifiques.

5. Parce que c’est le métier du futur qui est le vecteur de HR Brand for Enterprise

Les ressources humaines évoluent vers les relations humaines holistiques de leurs employés, dont le bonheur professionnel et le bonheur personnel ne peuvent plus être séparés. Une nouvelle feuille de travail, des ressources humaines au « Chief Happiness Officer », évolue vers de nouvelles dimensions conçues pour classer les entreprises où il est bon d’y travailler pour faire partie des « Great places to work ». La réputation électronique de l’entreprise est devenue un indicateur de qualité mesurable et dont le garant est le responsable du département des ressources humaines.

Partager.