Un étranger peut-il recevoir le RSA ?

0

Un étranger peut-il prendre sa retraite au Brésil avant l’INSS ?

Et le temps de travail à l’étranger est-il valable pour la retraite ?

Les progrès du processus de migration internationale révèlent qu’il est de plus en plus fréquent que des personnes migrent vers d’autres pays à la recherche de meilleures conditions de vie et de meilleures opportunités d’emploi.

De 2011 à 2018, 774,2 000 immigrants ont été enregistrés au Brésil.

Avec la transcentralité des frontières, le sujet est sans aucun doute très important pour être compris.

Les étrangers peuvent-ils prendre leur retraite au Brésil ?

La réponse à cette question est OUI !

La législation nationale ne limite pas l’octroi de prestations de sécurité sociale aux Brésiliens.

La loi sur les migrations (loi 13,445/2017) établit, entre autres, les droits suivants :

Article 3 La politique d’immigration brésilienne est gouvernée selon les principes et lignes directrices suivants :

IX – égalité de traitement et de chances pour les migrants et leurs familles ;

X – inclusion sociale, professionnelle et productive des migrants à travers les politiques publiques ;

XI – accès égal et gratuit des migrants aux services sociaux, aux programmes et aux avantages sociaux, aux biens publics, à l’éducation, à l’assistance juridique publique complète, au travail, au logement, aux services bancaires et à la sécurité sociale  ;

Quel que soit le statut migratoire, l’étranger aura un accès garanti à la sécurité sociale (art. 4, VIII).

Le temps passé à l’étranger compte-t-il sur la retraite ?

droits à la sécurité sociale des étrangers qui travaillent au Brésil sont garantis par des accords internationaux Les .

C’est-à-dire que l’étranger puisse calculer le temps travaillant à l’étranger, il est impératif que le pays d’origine ait conclu un accord de sécurité sociale avec le Brésil .

Dans ce cas, l’INSS permet de compter dans un autre pays le temps de cotisation d’une personne qui travaille au Brésil. De même, un étranger peut voir son temps de cotisation à l’étranger pris en compte aux fins de sa retraite .

S’il n’y a pas d’accord international entre les pays, l’étranger doit remplir pleinement les conditions de retraite grâce aux obligations et aux cotisations qu’il avait ici au Brésil.

Comment cela fonctionne-t-il ?

S’il existe un accord international pour la retraite, la prestation est versée par les deux pays, proportionnellement au temps consacré par le travailleur dans chacun d’eux .

La plupart des accords internationaux couvrent les prestations de retraite selon l’âge, la pension de décès et la retraite pour handicap.

Les droits de sécurité sociale couvrent non seulement les travailleurs, mais également les personnes à charge légales, résidant ou en transit dans le pays.

Les pays qui ont conclu un accord international avec le Brésil sont l’Argentine, l’Allemagne, le Cap-Vert, le Chili, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, le Paraguay, le Portugal et l’Uruguay.

En outre, le Mercosur a également un accord de sécurité sociale, qui autorise la somme des périodes de cotisation des différents pays membres.

  • Consultez ici le modèle de pétition initial pour l’octroi de la retraite par période de cotisation avec une demande d’inscription de la période au Portugal.
Partager.