Le statut de société civile immobilière (SCI) connaît un grand succès en France, notamment en raison de ses avantages fiscaux et successoraux. Pour continuer à créer efficacement ce type d’entreprise, plusieurs étapes sont nécessaires.
Ici, il est important de connaître les administrations qui doivent être contactées et les délais légaux à respecter pour établir une SCI.
Apporter des contributions au capital social
La première étape de la création du SCI consiste à contribuer au capital social. Il peut s’agir de contributions monétaires, c’est-à-dire que l’argent sera placé sur un compte bancaire au nom de la société ou de contributions en nature (souvent des biens meubles ou immobiliers).
Pour contribuer, vous devez consulter vos compagnons. Général pile définit si les publications sont publiées immédiatement ou séquentiellement. Il spécifie également si les contributions immobilières sont détenues ou utilisées (le partenaire conserve alors la propriété).
Enregistrez vos statuts EIS
Vient ensuite la rédaction des statuts de l’entreprise. Ce document, qui doit être signé par tous les partenaires, décrit le fonctionnement du SCI.
Depuis 2015, il n’est plus obligatoire d’enregistrer les statuts SCI auprès du Corporate Tax Service (SIE). Il y a cependant deux exceptions :
- Les statuts sont prévus par papier contraignant ;
- L’apport de biens immobiliers au capital social sont effectué.
Dans ces deux cas, l’enregistrement est obligatoire et les frais connexes doivent être payés dans le mois suivant la signature des statuts.
Publication d’une annonce créative avec le logo des mentions légales
Toute création d’entreprise est notifiée aux institutions ou aux tiers de manière que la décision soit exécutoire contre eux. Dans le cas de SCI, vous devez publier un avis de création dans le protocole JAL.
Cette publication doit être publiée dans les journaux publiés dans le département du siège de la SCI dans un délai d’un mois après la signature des statuts.
Une fois la notification publiée, vous recevrez un certificat de publication qui se connecte à votre fichier d’enregistrement.
Inscrivez-vous au RCS
Pour compléter la création de votre SCI, vous devez l’enregistrer au registre du commerce et du commerce (RCS).
Pour ce faire, vous devez préparer et envoyer la demande d’inscription au registre le tribunal de commerce de votre département. Il agira en tant que Centre for Business Formalalities (CFE).
Une fois votre dossier vérifié, vous recevrez une liste K-bis confirmant l’existence légale d’une société civile immobilière.
Que ce soit dans le cadre de la création de SARL, SA, SCI… Vous devrez entrer en contact avec différents partenaires. Ces différentes étapes sont nécessaires pour obtenir officiellement le statut SCI.