Grève du chômage : une nouvelle stratégie pour revendiquer le droit à l’emploi

0

La précarité du travail est monnaie courante dans plusieurs pays et même dans les plus riches. Pour se faire entendre et dénoncer le manque d’emploi au Finistère Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, l’association << territoire Zéro Chômeur de Longue Durée >> a organisé une sorte de grève du chômage le 9 novembre 2021. Tour d’horizon sur le parcours de l’association et de l’événement.

Retrouver le chemin qui mène vers l’emploi

Dans la région de Bretagne, plus précisément à Gad Au Tilly Sabco, il est constaté une fermeture successive des entreprises. Aussi, à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, de plus en plus de personnes sont privées d’emploi et cela inquiète non seulement la municipalité, mais également certains habitants.

Pour contrer la mésaventure de cette commune de Bretagne, la municipalité et quelques habitants indignés se sont regroupés pour créer l’association Droit à l’emploi. L’objectif ici est : tirer la sonnette d’alarme sur le danger du manque d’emploi et mobiliser toutes les parties impliquées, à savoir :

  • acteurs économiques de la région ;
  • organismes publics d’insertion ;
  • collectivités ;
  • entreprises, etc.

L’idée est donc de créer un cri de ralliement qui engagera le changement pour enfin faire de la commune un lieu de zéro chômage.

Les domaines d’activités non concurrentielles

L’association a poussé loin en sillonnant près de 400 domaines d’activité qualifiés de non concurrentiels. Il s’agit en partie des micros-activités dont quatre sont prioritaires dans le lancement de plusieurs petites entreprises. Celles-ci sont le maraîchage, le recyclage d’objets, la livraison à domicile et pour finir la blanchisserie couture.

Par ailleurs, pour faire bénéficier aux personnes ayant perdu leur emploi, les associations organisent depuis le mois de juin de cette année 2021 des ateliers participatifs. Ceux-ci se font chaque semaine dans le souci de mieux structurer les activités et surtout professionnaliser les emplois.

Il est intéressant de savoir que les fruits ont tenu la promesse des fleurs puisque de plus en plus de chômeurs bénévoles ont trouvé d’emploi. Cela leur a d’ailleurs permis à cette association de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner d’avoir une reconnaissance par l’État.

L’insuffisance de moyens : un facteur qui freine les ambitions

Depuis la création de cette association qui vient en aide aux personnes privées d’emploi dans la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, plusieurs actions ont été engagées. Malheureusement, force est de constater que le nombre de chômeurs continu à augmenter.

Pour cela, l’organisme de réinsertion des sans-emplois a opté pour une campagne de soutien financier et de sensibilisation le 9 novembre 2021. Il convient de savoir que l’association a une vision plus globale de la question sur le chômage.

En réalité, son objectif à long terme est de créer avant tout suffisamment de micro-emplois pour les habitants de la commune. Ensuite, elle désire exercer son influence sur toute l’étendue du territoire national pour trouver de l’emploi à toutes les personnes qui souhaitent travailler. Elle est également en quête de financement en vue d’être à la hauteur de ses ambitions.

Somme toute, il importe de savoir que l’association zéro chômeur de longue durée est sous la tutelle de l’organisme droit à l’emploi. Le but de la création de ces associations est de freiner la perte d’emploi en réinsérant les chômeurs dans les emplois plus stables et durables.

Partager.