Comment faire de la teinture pour tissu ?

0

Tout le monde possède des jeans ou vêtements à valeur affective qui ont fini par se décolorer et sont conservés là au fond du tiroir, sans aucune utilité. Ce que peu de gens savent, c’est que lors de la restauration de la couleur d’une pièce, elle peut être utilisée pendant longtemps. Nous allons donc vous apprendre à teindre le tissu à la maison, de manière simple et en dépensant peu.

Quel tissu puis-je teindre ?

Les tissus idéaux pour la teinture sont 100 % coton (ou qui contiennent au moins 60 % de ce matériau dans la composition). D’autres tissus faits de fibres naturelles acceptent également bien la teinture, tels que le lin, la ramie, le sisal, le jute, le sergé et le denim.

Plus le tissu est léger, plus il sera facile de fixer le colorant. Et si vous voulez teindre une couleur claire, une pièce à l’origine sombre, il faut d’abord éclaircir le tissu avec un agent de blanchiment textile et ensuite seulement faire la teinture. Beaucoup de gens font ce processus avec de l’eau de Javel, même si elle n’est pas indiquée pour endommager les tissus.

Comment teindre le tissu à la maison?

La teinture des vêtements peut sembler difficile, mais en pratique, c’est tout ce qu’il y a de plus simple. Voici comment procéder !

Matériaux requis

  • 1 teinture textile de votre choix;
  • Grande cuillère à mélanger ou bâtonnet;
  • 1 cuillère à soupe (soupe) de sel de cuisine;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre;
  • 1 petite casserole (d’une capacité de 1 litre d’eau);
  • 1 casserole moyenne ou grande (d’une capacité minimale de 6 litres d’eau);
  • Eau;
  • Gants (à utiliser pendant le processus).

Étape par étape

1. Faites bouillir un litre d’eau dans la petite casserole et ajoutez tout le contenu du pot de teinture.

Astuce : Comment y a-t-il des colorants de différents , il convient de vérifier sur l’étiquette le rendement et les proportions d’eau et de colorant. En général, un tube de poudre suffit pour teindre parfaitement jusqu’à 300 grammes de tissu sec.

2. Dans la deuxième casserole, faire bouillir suffisamment d’eau pour couvrir la totalité de la pièce à teindre.

3. Ajoutez le colorant dissous dans la casserole plus grande, qui doit rester au-dessus de la flamme du poêle.

4. Placez le vêtement mouillé, sans le presser, dans la casserole plus grande. Poussez la pièce avec la cuillère et assurez-vous que tout le tissu est immergé.

5. Remuez la casserole toutes les 5 minutes (pendant trente minutes) pour que la couleur pénètre sur toutes les parties du tissu.

6. Après trente minutes, éteignez le feu.

7. Dans un seau, ajoutez de l’eau (assez pour couvrir les vêtements), du sel et du vinaigre.

8. Transférez le linge de la casserole (sans frotter ni tordre) dans le seau. Laisser le vêtement dans ce mélange pendant environ 10 minutes, en remuant à mi-chemin du temps.

Conseil : Cette étape est importante car le sel et le vinaigre sont utilisés pour fixer la nouvelle couleur, sans que vous ayez à acheter un fixateur.

9. Retirez le vêtement ou le tissu du seau et coulez-le sous l’eau courante (sans essorage) jusqu’à ce que la peinture cesse de sortir. Ensuite, il suffit de le sécher à l’ombre.

Après avoir suivi ces étapes, votre vêtement ou tissu sera prêt à l’emploi, avec une couleur renouvelée !

Gagnez de l’argent avec la teinture artistique

Avez-vous déjà entendu parler de Tie-Dye ou de la teinture à froid ? Cette technique est largement utilisée pour donner un aspect plus jeune et plus coloré à vos vêtements. Il va très bien sur les t-shirts, les cangas et autres pièces de tissu doux.

Le processus est simple : il suffit de faire des plis ou des attaches sur la pièce et d’appliquer la peinture pour tissu appelée Silk (qui est déjà diluée). Vous pouvez utiliser une seule couleur ou plusieurs couleurs distinctes, en fonction de l’effet souhaité.

Une fois la peinture sèche, c’est tout Dénouez et étirez le tissu pour voir les motifs formés. C’est le processus de base, il suffit de faire preuve de créativité pour créer différents mouillages et combinaisons de couleurs.

Ok, démêlons le mythe

Avez-vous constaté à quel point la teinture du tissu à la maison n’est pas un animal à sept têtes ? Maintenant, avec ces conseils, vous pouvez renouveler la couleur de vos vêtements et personnaliser divers morceaux de tissu, tels que des serviettes, des lingettes et des housses d’oreiller.

Et si vous avez des astuces intéressantes pour la teinture des tissus , partagez-les avec nous dans les commentaires !

Partager.