Comment trouver un nom pour son entreprise ?

0

Avez-vous décidé de monter votre propre boîte ? Si tel est le cas, sachez qu’il vous reste une étape importante à franchir, à savoir : trouver un nom à votre future entreprise. La dénomination de votre structure devra refléter l’image de votre établissement parce que c’est le premier élément qui intéressera la majorité de ceux à qui vous vous présenterez. Voici comment trouver un nom à son entreprise.

Quelles astuces pour trouver un nom pour votre entreprise ?

Pour trouver un nom adéquat à votre entreprise, inspirez-vous de votre histoire personnelle ou de celle de votre secteur d’activité.

Inspirez-vous de votre histoire

La dénomination de votre entreprise doit fièrement vous représenter. Celle-ci doit aussi vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Il serait alors judicieux d’attribuer à votre entreprise un nom tiré de vos vécus.

 Pour trouver un nom à votre entreprise, vous pouvez aussi vous baser sur les valeurs qui vous définissent et que vous souhaitez partager. Par ailleurs, pour apporter une touche encore plus personnelle, voire sentimentale au nom de votre structure, vous pouvez lui donner le prénom de votre père, de votre mère ou de toute personne importante à vos yeux.

Un nom relatif à votre domaine d’activité

Donner un nom relatif à votre domaine d’activité à votre structure est la pratique la plus observée. Vous pouvez choisir une dénomination affiliée aux types de produits ou de services que vous comptez proposer aux clients.

Cette astuce aide ces derniers à rattacher votre structure à un article précis ; ce qui accroît votre notoriété. Cette technique a servi de modèle aux grandes compagnies à un tel point que les clients ne sauraient évoquer un produit sans faire référence à leur nom.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Dans la quête d’un nom pour leur société, divers dirigeants s’y prennent mal et commettent généralement des erreurs. Veillez donc à certains détails lors du processus d’attribution de la dénomination à votre compagnie.

La longueur du nom

Évitez surtout de choisir une dénomination trop longue pour votre entreprise. Il est conseillé d’opter pour un nom de 4 syllabes au plus. En effet, plus ce dernier sera long et plus vos cibles auront du mal à le retenir.

Un nom imprononçable, voire compliqué

Si vous voulez que votre projet connaisse un franc succès, évitez de lui attribuer un nom imprononçable. De nombreuses entreprises ont perdu en termes de réputation parce que leur dénomination s’est avérée trop compliquée. Pour accroître votre popularité, il faudrait que les consommateurs parviennent à prononcer le nom de votre entreprise sans grandes difficultés.

Un nom qui prête à confusion

Il ne faut pas choisir une dénomination trop banale qui pourrait prêter à confusion avec d’autres sujets. Le nom de votre entreprise ne doit pas être assimilé à une autre compagnie, une autre personne ou un fait scandaleux.

Voilà en quelques mots différentes astuces qui vous permettront de trouver une bonne dénomination à votre entreprise. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du domaine. De nombreux chefs d’entreprises pourront en effet vous aider. N’oubliez pas aussi d’en parler à vos proches.

Partager.