Comment financer son entreprise en Bretagne ?

0

Que ce soit pour la création ou le développement de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin d’un financement. En effet, les banques se montrent de plus en plus prudentes avant d’accorder un quelconque prêt. Toutefois, il existe des alternatives. Si vous vous demandez comment financer votre entreprise en Bretagne, voici ce que vous devez savoir.

Le prêt d’honneur avec Initiative Bretagne

De nombreux entrepreneurs se heurtent à la méfiance des structures financières. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ces derniers auront besoin de disposer d’arguments solides. Ils peuvent être appuyés par d’autres structures, ce qui garantit leur éligibilité.

De ce fait, vous pourrez bénéficier en tant qu’entrepreneur d’un prêt d’honneur chez Initiative Bretagne. Comme vous pouvez vous en douter, cela constituera sans doute un levier important pour la levée des fonds auprès d’une banque par exemple.

Cette structure peut, selon les cas, vous financer à hauteur de 8000 euros. Si cette somme peut paraitre peu, il est important de rappeler comment le prêt fonctionne. En effet, 1 euro de prêt d’honneur peut vous garantir 9 euros de prêt bancaire en moyenne. De ce fait, un bénéficiant d’un prêt d’honneur de 5000 euros par exemple, vous pourrez emprunter jusqu’à 45 000 euros auprès de votre banque.

Entreprendre Bretagne

Si votre banque vous refuse un prêt, vous avez d’autres possibilités pour décrocher un financement en Bretagne. Entreprendre Bretagne est un réseau de 320 bénévoles dont le leitmotiv est de créer des emplois en créant des employeurs.

Cette association créée en 2002 offre depuis lors son accompagnement aux entrepreneurs ayant les idées d’entreprise les plus prometteuses. Ainsi, elle garantit des prêts d’honneur à taux zéro compris entre 15 000 et 45 000 euros. En effet, ces prêts à rembourser en 3 ans sont parfois suffisants pour vos projets ou être gage de sérieux auprès d’autres structures financières.

Pour bénéficier de cet accompagnement en particulier, vous devez :

  • piloter une start-up innovante,
  • être un ancien salarié souhaitant créer une entreprise,
  • être un repreneur.

Toutefois, au cas où vous auriez besoin de prêts un peu plus conséquents, la structure peut vous accompagner à travers son programme Prêt Croissance-Réseau Entreprendre. Ici, vous pourrez profiter d’un accompagnement compris entre 100 000 et 300 000 euros. Ces aides sont néanmoins adressées aux entreprises présentant de réels projets de croissance.

De plus, vous devez disposer d’un chiffre d’affaire d’au moins un million d’euros, avoir 15 salariés et être en mesure de fournir un exercice comptable de 3 ans révolus. Le remboursement s’étale sur 7 ans avec un taux fixe.

Le financement de Breighz Angels

Breighz Angels est réseau de financement créé par l’association de 4 structures que sont : Armor Angels, Bretagne Sud Angels, Finistère Angels et Logoden. Pour accompagner les entrepreneurs innovants en Bretagne, la structure est en mesure de vous aider à hauteur de 200 000 euros.

Toutefois, l’accompagnement minimum ici est de 100 000 euros afin de booster efficacement vos activités. Depuis 2005 par exemple, Breighz Angels s’est vu injecter 21 millions d’euros dans une centaine d’entreprises.

Bretagne Capital Solidaire

Créée en 2001, Bretagne Capital Solidaire est aussi une alternative aux banques classiques. C’est une société d’investissement en mesure d’accompagner les petites entreprises qui offrent un fort taux d’emplois.

En investissant un capital dans la société, vous êtes en droit de repartir avec un montant valant quatre fois votre investissement. Les professionnels qui ont recours à cette structure repartent en moyenne avec 30 000 euros d’accompagnement.

Vous savez désormais comment financer vos projets en Bretagne.

Partager.