Comment obtenir un toit en deux versants ?

0

Toits en zanite et grilles

Le toit à pignon est l’un des modèles les plus courants dans les maisons brésiliennes, il a un grand attrait esthétique et est très pratique comme toit, protégeant les maisons de différentes tailles et empêchant l’accumulation d’eau en raison de sa pente.

En plus d’être esthétiquement beau, ce type de toiture est très pratique et n’accumule pas d’eau.

Le toit à deux versants a été construit depuis l’époque des Romains, qui avaient une disposition similaire pour protéger leurs maisons.

Si vous avez des doutes sur ce qu’est exactement un toit à deux versants, vous voulez savoir quels sont ses principaux avantages par rapport aux autres types de toit et comment le construire, lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un toit à deux versants ?

Un toit à deux versants se présente généralement sous la forme d’une structure carrée ou rectangulaire, et peut être divisé ou non, selon que les besoins du résident sont liés à l’esthétique de la maison, à la forte incidence des précipitations, aux vents violents dans la région, au nombre d’étages du bâtiment, etc.

Ainsi, chacune des divisions d’un toit rectangulaire, qui a sa propre pente, proportionnelle à l’autre moitié et partant d’un point central commun, est appelée eaux .

Un toit à deux versants est un toit carré ou rectangulaire qui a été divisé en deux, chacune des parties égales étant inclinées à partir du même point central.

Le toit à pignon peut être fabriqué à partir de n’importe quel matériau de tuile, mais au Brésil, ils sont généralement fabriqués avec des carreaux de céramique, suivant le modèle colonial.

Mais qu’est-ce qu’un toit à deux versants diffère d’un autre toit, avec une seule eau ou plus ? Voyez à l’avance !

Différences par rapport au toit à pignon

La plus grande différence que présente le toit à deux versants par rapport à ceux qui n’ont qu’une seule eau, est l’inclinaison obligatoire des tuiles, qui gravite normalement autour de 15° à 45°.

Les toits à une eau ne sont normalement réservés qu’aux petits bâtiments, qui ne veulent pas trop dépenser en bois et qui utilisent des solutions différenciées, telles que des tuiles en fibrociment pour couvrir la structure.

À ce stade, le plus grand avantage du toit à pignon sur le chantier est sa pente pour le ruissellement des eaux. Les toits d’une seule eau ont un certain degré d’inclinaison, c’est vrai, mais les toits à pignon ont deux sorties de sorte que l’eau s’écoule et ne s’accumule pas à l’intérieur. D’où le nom : toit à pignon, ce qui revient à dire que le toit qui a deux formes de ruissellement d’eau.

Il n’y a pas de recommandation idéale pour la construction de toits, mais dans les zones pluvieuses, il est préférable d’avoir un toit avec une plus grande capacité d’évacuation de l’eau des pluies constantes, car l’entretien des carreaux cassés, le changement de bois pourri et la résolution des infiltrations sont des activités coûteuses et laborieuses.

Apprenez comment construire un toit à deux versants

La construction d’un toit à pignon est assez courante, vous devriez probablement déjà connaître les exigences de base de sa construction, surtout si vous travaillez depuis un certain temps sur des travaux résidentiels. Cependant, bien que courante, cette technique doit être suivie sous la supervision de professionnels.

Le toit à deux versants est constitué de quelques structures essentielles :

  • Les ciseaux : structure triangulaire en bois, ou maçonnerie, qui est normalement située aux extrémités du toit ;
  • Les mardis : ce sont les planches qui sont attachées directement aux ciseaux, soutenant la trame ;
  • Les chevrons : poutres en bois placées sur les pannes ;
  • Les lattes : Ce sont les poutres en bois qui soutiennent les carreaux à travers l’intersection avec les chevrons. Les chevrons et les mardis déjà installés s’appellent une parcelle.

C’est la composition de base du bois d’un toit. Ce qui distingue le toit à deux versants d’un seul, c’est l’utilisation de ciseaux.

Le toit à pignon est recommandé dans les zones pluvieuses car il facilite le ruissellement de l’eau.

Pour obtenir l’effet souhaité de fractionnement par la crête, qui est au milieu du toit, vous devez diviser les ciseaux en deux. L’une des pannes doit être installée directement sur le sommet supérieur des ciseaux, c’est-à-dire à son extrémité la plus élevée, qui est généralement également le point le plus élevé de toute la construction.

La hauteur de la panne la plus haute est directement liée à la taille des ciseaux, ce qui définira également la pente du toit. Un mardi plus bas indique un toit moins incliné, tandis qu’un toit plus grand signifie que son toit est plus incliné.

Cela fait, il ne vous reste plus qu’à construire l’intrigue sur chacun des côtés divisés. Placez les chevrons en premier, ce qui soutiendra les lattes et qui devrait être placé peu de temps après.

Une fois tout ce processus terminé et bien vérifié, il vous suffit d’installer les tuiles et le tour est joué ! Vous avez réussi à construire votre toit à deux versants !

Inspectez le bois en vous assurant qu’il s’agit de bois frais, afin d’obtenir un toit à deux versants de qualité.

N’oubliez pas d’utiliser des matériaux de qualité, car tout le travail de création de deux points de ruissellement peut aller en aval si vos tuiles ne sont pas de premier ordre.

Avez-vous de l’expérience dans la construction de toits à pignon ? Partagez-le avec nous en utilisant les commentaires ci-dessous.

Partager.