Pourquoi opter pour la marinière ?

0

Certaines études démontrent que la Bretagne fait partie des villes les plus visitées par les Français. Au-delà des traits paysagistes qu’elle offre, cette région s’impose au fil du temps dans le style vestimentaire grâce à sa marinière. Pourquoi adopter cette mode bretonne ? Découvrez les différentes raisons.

Un peu d’histoire

Le vêtement rayé fait son apparition au 17e siècle. Il s’est imposé parce qu’il a servi au repérage d’un homme âgé lorsqu’une chute malencontreuse s’achevait dans les flots. À cette époque, les tricots étaient équipés de traits blancs combinés au bleu ou au rouge.

Avec le temps, ce style finit par être adopté officiellement par la marine française. Aujourd’hui, la marinière semble entrer dans le quotidien des amoureux des tenues bretonnes. Cela est dû aux nombreux avantages qu’offre cette mode vestimentaire.

Indémodable

Malgré la succession effrénée des tendances, la marinière semble résister. Son intemporalité lui permet de trouver son sens dans un monde où le style d’habillement ne cesse de changer. Lorsque vous avez un vêtement de ce trait physique dans votre garde-robe, vous ne pouvez pas le jeter. Si vous avez beaucoup joué au bord de la mer, il est clair qu’il vous offre des souvenirs d’enfance.

Par ailleurs, il s’adapte à tout type d’âge. En réalité, s’il a pu traverser l’histoire, c’est probablement parce qu’il est passé d’un adulte à un adolescent. Certains le considèrent comme un héritage. Il ne semble donc pas prêt à disparaître de la vie des Français.

La marinière traverse des décennies et les modes, car elle fait partie des rares vêtements qui cumulent les qualités suivantes :

  • mocassin ;
  • trench
  • blazer

Elle s’inscrit dans les habillements durables. Alors, vous pouvez vous en procurer aujourd’hui et l’utiliser des années plus tard.

Un mariage parfait avec les autres couleurs

Que vous achetiez une capuche ou un bonnet avec des rayures, vous pouvez l’accompagner avec des tenues dotées d’autres tons. En réalité, la marinière s’adapte à tous les styles vestimentaires. Il n’est pas rare d’observer des professionnels conseiller à leurs clients de mettre en dessous de leur veste une chemise bretonne.

Les tricots avec ces caractères peuvent s’harmoniser aussi avec n’importe quel pantalon. Si vous optez pour un bas noir, bleu ou blanc, cela ne dénature pas votre vision d’habillement. Les grandes marques l’ont compris et décident de placer des rayures dans leurs créations. Elles savent à cet effet que la marinière se conforme aux différentes modes existantes actuellement.

Cette uniformité qu’elle offre vous met en valeur et vous rend unique. C’est pourquoi elle devient très fréquente aux États-Unis comme au Japon. Au-delà du fait qu’elle présente un esprit facétieux, elle vous permet de vous d’aller dans les soirées branchées.

Écologiste

Il faut noter que la marinière se conçoit avec des éléments naturels. En réalité, les Bretons paraissent extrêmement attachés à leur environnement. Alors, il est impossible de créer un tricot inspiré de la Bretagne sans participer à la protection de la planète. Certaines grandes marques vont plus loin en produisant des tenues à base des fils recyclables.

Dans ces conditions, adopter une mode venue de cette contrée vous transforme en écologiste. L’idée consiste à rester dans l’esprit de la mer pour véhiculer un message de sauvegarde de la nature. En plus de cela, vous devenez un emblème de la culture française.

Partager.