Quelle devrait être la profondeur idéal des mobiliers ?

0

Nous avons déjà parlé des hauteurs indiquées pour chaque meuble ici, et pour assurer le succès et l’efficacité de la fabrication de meubles planifiés, notre poste est aujourd’hui complémentaire et traite des profondeurs idéales. Celui qui donne les conseils est l’architecte Fabiana Mussi, de Maringá (PR).

Cuisine

Armoires inférieures :

L’établi doit avoir une profondeur comprise entre 60 et 75 centimètres. Étant donné que l’espace le plus utilisé de ce meuble se situe entre la cuvette et le poêle, le plus confortable est de laisser une distance entre eux de 90 à 120 centimètres.

N’oubliez pas que les comptoirs doivent être suspendus au sol de 8 à 15 centimètres pour des raisons de nettoyage.

Armoires supérieures :

Pour éviter que les gens ne se cognent la tête, l’idéal est que les antennes de cuisine aient une profondeur maximale de 40 centimètres et un minimum de 20 centimètres. La distance entre les armoires supérieure et inférieure doit être de 40 à 55 centimètres.

Table à manger :

Pour que les gens puissent s’asseoir confortablement des deux côtés, la largeur doit être d’au moins 80 centimètres.

Vitrine :

Selon l’architecte, il n’y a plus l’habitude d’utiliser la vitrine de la salle à manger, comme autrefois. « Aujourd’hui, ce meuble peut se trouver dans n’importe quel coin de l’espace social de la maison, et il n’y a pas de « règle » concernant ses dimensions.

Dans ce cas, l’idéal est d’analyser les articles que le client souhaite avoir dans le placard et de les adapter à ces besoins. »

Cette analyse peut faciliter le choix des finitions, telles que le verre translucide, transparent, sablé et miroir. « Si l’idée est de stocker de belles pièces, par exemple, rien de mieux que de les mettre en valeur avec un bel éclairage intérieur », suggère-t-il.

Salle à manger/salon

Avec des espaces à chaque fois des environnements plus compacts et intégrés sont de plus en plus courants. Mais pour cela, il faut faire attention. « Dans des endroits comme celui-ci, une attention particulière doit être accordée à la circulation.

« Les itinéraires doivent entourer les groupes de meubles prévus et ne pas les traverser. Les armoires qui ont une fonction spécifique, telles que les écrans de télévision et les chaînes stéréo, doivent être traitées de manière à ce qu’elles puissent être utilisées confortablement, en évitant tout conflit avec d’autres utilisations de l’espace », explique Fabiana.

Etagères :

La profondeur idéale est de 45 à 60 centimètres et il doit y avoir une distance libre entre l’étagère et un autre objet d’au moins un mètre.

Les étagères ne doivent pas dépasser 1,80 mètre afin de ne pas causer d’inconfort (en se rappelant que les étagères supérieures doivent stocker les articles sous-utilisés).

Tables rondes :

Ils offrent plus d’intimité et plus de proximité visuelle, en plus d’être plus faciles ajoutez des « sièges supplémentaires » si nécessaire. Les tables d’un diamètre de 90 cm peuvent accueillir confortablement quatre personnes.

Tables carrées et rectangulaires : Les premières ne sont pas très utilisées car elles occupent un espace considérable pour quelques places assises, tandis que la seconde offre plus de flexibilité pour accueillir plus de personnes. Pour ces mesures, on considère que :

  • L’espace occupé par une personne mesure de 60 à 75 centimètres de large et de 40 à 45 centimètres de profondeur.
  • Il doit y avoir une distance de 25 centimètres entre les chaises.
  • Les chaises doivent avoir une hauteur de 40 à 45 centimètres.
  • La hauteur de la table doit être basée sur la hauteur de la chaise.
  • Si les chaises ont des accoudoirs, il doit y avoir une hauteur qui s’adapte sous la table.

Toilettes

La hauteur recommandée pour les comptoirs d’évier est de 85 à 93 centimètres, en rappelant que dans le cas de cuves de support ou de chevauchements, la hauteur finale doit être atteindre cette indication.

Pour le socle, la mesure proposée est de 6 à 18 centimètres. Les armoires inférieures suivent la profondeur du comptoir, mais ne doivent pas être inférieures à 60 centimètres (la taille finale dépendra du réservoir choisi par le client). Les armoires suspendues suivent la même logique que la cuisine.

Chambres

Garde-robes :

Les étagères supérieures – mesurent 45 centimètres de haut (zone difficile d’accès pour la plupart des gens, idéale pour ranger les valises et les articles sporadiques).

Les aras pour costumes, blazers et chemises doivent mesurer 110 centimètres de haut, tandis que ceux des robes et des manteaux longs doivent mesurer 165 cm.

Pour le calcer, la valeur recommandée est de 85 cm et les tiroirs ont deux dimensions : 10 cm de haut pour les accessoires et 18 centimètres pour les vêtements.

La largeur des étagères doit être d’au moins 50 centimètres, de sorte que deux piles de vêtements pliés côte à côte puissent s’adapter.

La profondeur des armoires doit être de 60 centimètres, pour accueillir de larges cintres de costumes et de manteaux. Lorsque le placard a des portes coulissantes, cette mesure passe à 66 centimètres, car 6 sont destinés aux rails.

Pour une bonne circulation, il est recommandé de disposer d’un espace minimum de 70 centimètres devant le meuble, tandis que pour une meilleure visualisation des vêtements, il est nécessaire d’avoir une distance d’un mètre.

Table de chevet engourdie :

Cela dépendra de la taille de la pièce, mais idéalement laisser 70 centimètres de circulation autour du lit. La table de chevet peut donc suivre cette mesure.

Aire de service

Armoire verticale :

Utilisé pour les balais de garde, les raclettes et avec des étagères pour produits de nettoyage, il doit avoir une hauteur minimale de 175 cm et une profondeur de 50 centimètres si le client le souhaite Rangez les ustensiles tels que l’aspirateur ou 35 cm s’il s’agit uniquement de balais et de produits.

Partager.