En quoi consiste la culture et les traditions bretonnes ?

0

La Bretagne est une région assez riche en traditions et qui a une culture très affirmée. Son mode vestimentaire, sa musique, et son langage sont autant de choses qui font sa richesse. Cela dit, voici quelques éléments qui font la culture et les traditions bretonnes.

Le mode vestimentaire

Les costumes et les coiffes anciennes représentent les signes de reconnaissance de la Bretagne. Généralement on retrouve 66 différentes manières de s’habiller ce qui renvoie à des communautés particulières. Chaque coiffe avait une forme, un aspect et un nom particulier. Chaque costume breton avait un sens, il exprimait souvent un signe extérieur de richesse selon la fortune de celui qui le porte. Pour les hommes, le volume de la culotte bouffante appelée bragou-braz, la largeur du velours, l’éclat du plastron, la longueur des galons et la forme du chapeau avaient une grande importance. En ce qui concerne les femmes, les motifs du tissu, ses ornements, la finesse et l’élégance de la broderie étaient des aspects à ne pas négliger. Tout avait un sens et démontrait la classe, le niveau social, la réussite et la prestance du propriétaire. On ne portait ces différents costumes que pour les grandes occasions ou fêtes. De nos jours, ces costumes ont pour la plupart laissé place aux habits citadins. Cependant le kabig est toujours d’actualité. C’est un costume qui se compose d’une grande capuche, d’une grosse toile et de boutons effilés. 

Le drapeau et quelques emblèmes bretons

Il existe plusieurs emblèmes et symboles qui font penser à la Bretagne.

Le drapeau

Le drapeau est bien sûr la première chose à laquelle on pense. Le Gwenn ha du a été déclaré drapeau breton en 1927. Au début il était blanc et noir. Les bandes noires représentaient les pays gallos et les bandes blanches les pays de la basse Bretagne. Le côté gauche du drapeau était occupé par des hermines. La tradition consiste à porter le drapeau droit sur la tête. 

La triskèle

Il s’agit d’une sorte de croix avec 3 branches réunies par un triangle. Ces branches représentent l’eau, la terre et le feu.il est une sorte d’ornement et de motifs pour la plupart des bijoux bretons. Certains partis politiques ont eu à le prendre comme emblème.

L’hermine

L’Hermine a été choisi comme emblème en Bretagne grâce au mariage de l’héritière du duché du XIIe siècle Alix avec Pierre de Dreux. Ce dernier portait une hermine en plus de ses armes. L’héritière Alix adopta l’hermine de son mari d’où la présence l’hermine même sur le drapeau breton.

Les pardons

La Bretagne est aussi reconnue grâce à son architecture religieuse très imposante. Il fut érigé des croix et des calvaires imposants comme autel de prières. Le pardon est en effet une fête qu’on célèbre annuellement pour rendre hommage à un saint local. Chaque paroisse dispose de sanctuaires pour ses saints. Le but des pardons est alors de rassembler chaque année les fidèles d’une paroisse et d’avoir une pensée pour les saints. Les pardons sont devenus très nombreux et variés, d’autres ne conservaient même plus le ton religieux mais sont devenues de simples fêtes.

 

Partager.