Comment réussir l’équivalent du baccalauréat ?

0

Le système universitaire français est différent du système universitaire brésilien. Par conséquent, nous vous expliquerons brièvement ce que vous devez savoir pour éviter des problèmes lors du choix de votre formation dans une université et ainsi de l’obtention de votre diplôme en France.

Système LMD

L (Licence = premier cycle)

M (Master = Spécialisation/Master)

D (Doctorat = Doctorat)

C’est le résultat d’un accord européen, qui vise donc à faciliter les équivalences entre les diplômes des universités européennes .

Licence X Premier cycle

Le baccalauréat en France s’appelle Licence . Celui-ci dure 3 ans et à la fin de celui-ci, vous pouvez entrer en Master.

Par conséquent, comme il dure 3 ans, les étudiants qui souhaitent retourner au Brésil après avoir obtenu leur licence doivent terminer leurs études en prenant la 4e et/ou la 5e année comme requis par les universités brésiliennes.

Maître X Spécialisation/Master

En France, les quatrième et cinquième années de collège s’appellent Master. À son tour, la première année, appelée M1, équivaut à la quatrième et à la cinquième année du programme de premier cycle au Brésil . De cette façon, les étudiants brésiliens titulaires d’un diplôme de 4/5 ans ont la possibilité de postuler directement à la deuxième année du Master, c’est-à-dire au M2.

REMARQUE : En choisissant M2, l’étudiant doit choisir entre poursuivre un Master (Master Recherche) ou une spécialisation (Master Professionnel). Les deux Masters sont reconnus au Brésil !

NOTE 2 : Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en poursuivant un doctorat ou qui veulent enseigner doivent choisir le Master Recherche. En d’autres termes, c’est comme le Master au Brésil. Par conséquent, votre clé pour devenir un futur conférencier, chercheur ou conférencier professionnel.

REMARQUE 3 : Il n’y a pas de concours pour participer à la plupart des Masters.

Docteur X PhD

En France, le doctorat est organisé dans 3 ans. Ainsi, pour y accéder, il est nécessaire de présenter un master ou un master , en plus d’un cursus prouvant un haut niveau de développement académique.

REMARQUE : Il n’y a pas de concours pour s’inscrire à la plupart des doctorants.

Post-doctorat X Post-Doc

À la fin du doctorat ou au moins avec le titre de docteur, il est possible de postuler pour rejoindre un programme de post-doctorat .

Vous envisagez d’étudier en France ?

Restez donc au courant des conseils précieux pour ceux qui vont étudier en France pour la première fois !

Pour en savoir plus sur les examens de compétence en français

Les principaux diplômes français sont le DELF (Diplôme d’études en langue française), le Le DALF (Diplôme approfondi de langue française) et le test TCF (Test de connaissance du français). Ainsi, pour en savoir plus sur ces tests, le cours de français en ligne a préparé un article sur les différences entre ces diplômes de compétence.

Partager.