Quelles sont les spécialités culinaires de la Bretagne ?

0

Située à l’ouest de la France, la Bretagne est l’une des régions les plus attractives du pays. Elle est reconnue partout ailleurs pour ses belles plages, ses sites touristiques, mais aussi ses spécialités culinaires. Si vous êtes de passage dans la région, vous devez absolument goûter à certains des mets qui y sont préparés. Lesquels ? Réponse ici.

Le pâté Hénaff

Il est classé dans la catégorie des entrées et fait partie des plus populaires de la région. Ce pâté de plus de 100 ans d’histoire est composé de viande et de foie de porc, de fumet, de sel de Guérande et de quelques épices. Il est si apprécié en Bretagne qu’une fête y est organisée tous les ans pour réunir ses admirateurs.

Le plateau de fruits de mer

Grâce à sa position géographique, la Bretagne bénéficie des merveilles offertes par l’océan Atlantique. De ce fait, de nombreux plats comme le plateau de fruits de mer sont composés de produits issus de la pêche. Ce dernier est d’ailleurs un mélange de tout ce qu’il y a de mieux : crabe, crevette, huitre et même araignée de mer.

Le Kig-ha-Farz

Il est pratiquement impossible de traverser la région du Léon en Bretagne sans entendre parler du Kig-ha-Farz. Il s’agit d’un plat réalisé principalement à base de viande (surtout de bœuf) et de farine de blé noir. Kig-ha-Farz signifie d’ailleurs « ’viande et far »’ en breton. Compte tenu de la valeur nutritive de ses constituants, vous pouvez être certain que ce plat vous tiendra pour un bon moment.

La galette de blé noir

De tous les plats de résistance que vous pouvez trouver en Bretagne, celui-ci est sans doute le plus populaire. Aussi appelé galette de sarrasin, il est fait à base de blé noir et possède même deux formes. Celle réalisée à base de saucisse bretonne est la plus complète. Elle est constituée de fromages, de jambons et d’œufs.

Le gâteau breton

Le gâteau breton se distingue de ceux classiques par sa constitution et sa présentation. Des croisillons sont d’ailleurs très souvent représentés à sa surface. Il est cuisiné lors des diverses réjouissances dans la région. Chaque année, un concours rassemble des amateurs venus du monde entier.

Les crêpes de froment

Ces crêpes particulières font la fierté de la Bretagne, car elles sont connues partout dans le monde. La recette est très simple et permet d’avoir un résultat qui séduit toutes les papilles gustatives. Certains y ajoutent d’ailleurs du caramel au beurre salé pour les rendre encore meilleures.

Les palets bretons

Ce sont de petits biscuits secs consommés dans toutes les villes et campagnes en Bretagne. Ils ne font pas plus de 1,5 cm d’épaisseur ce qui les rend faciles à avaler. Il n’est donc pas rare d’en prendre une grande quantité sans même vous en rendre compte.

Ainsi, retenez que sur le plan culinaire, la Bretagne possède une culture très riche. Les spécialités locales sont délicieuses et naturellement très appréciées par les visiteurs et le reste du pays. Pour vos prochaines vacances dans ce territoire, n’oubliez donc pas de goûter à ces spécialités culinaires.

Partager.