Comment faire la carte grise de sa voiture en Bretagne?

0

Vous venez d’acquérir votre nouvelle voiture en Bretagne et vous vous apprêtez à lancer la demande pour l’obtention de sa carte grise. Désormais cette procédure est entièrement digitalisée et se fait sur le site de l’ANTS. Vous n’avez donc plus besoin de vous.

Faire la demande de carte grise en ligne

Depuis que le gouvernement a permis que les démarches administratives se fassent en ligne, les préfectures sont fermées. Toutefois, les procédures ainsi que les démarches sont nettement simplifiées. De plus, votre document est disponible en seulement 48 heures après votre demande.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’ANTS et connectez-vous pour lancer la procédure. Si vous n’avez pas de compte, il vous suffit d’en créer ; la procédure est rapide. Vous pouvez également utiliser le service FranceConnect pour ouvrir une session sur le site. Ainsi, vous pourrez utiliser vos identifiants de impot.gouv.fr ou de votre assurance maladie pour vous connecter.

Pour les personnes qui trouvent que les démarches sur le site sont compliquées, il existe aussi des prestataires sur Internet qui vous facilitent la tâche. Il suffit de remplir un formulaire et de payer des frais pour cette prestation. Dès que c’est fait, vous recevez un certificat d’immatriculation provisoire dans votre mail. Celui-ci vous parviendra dans un délai de 2 jours au maximum.

Combien coûte la carte grise en Bretagne ?

Le coût de la carte grise dépend d’abord du type de voiture, sa consommation en énergie, le nombre de chevaux, son âge, etc. En plus de ces critères, s’ajoute le prix du cheval fiscal qui n’est pas le même en Bretagne que dans les autres départements.

Au pays des Bretons, le cheval fiscal coûte 51 euros. À vous donc de le multiplier par le nombre de chevaux de votre véhicule pour connaître le coût total approximatif. Si votre voiture émet beaucoup de pollution, il y aura aussi une taxe sur le CO2 non moins importante. Il y a également les taxes de gestion qui s’élèvent à 4 € et la taxe de livraison de la carte grise qui est de 2,76 €.

La somme de ces coûts peut donc vous donner des indications sur le montant total de la certification d’immatriculation du véhicule au moment de l’achat. Cependant, si votre engin est une voiture propre, fonctionnant à l’électrique ou au GPL, la région vous exonère de 50 % sur ce tarif.

Quels sont les documents nécessaires pour l’établissement de la carte grise ?

Que ce soit en ligne ou chez un garagiste agréé, il y a des documents et informations à fournir pour lancer la procédure. Vous devez fournir l’original de la demande du certificat d’immatriculation de la voiture et l’original du mandat d’immatriculation.

Vous devez également y ajouter une photocopie de votre justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Il y a ensuite la photocopie de votre permis de conduire et de l’attestation d’assurance de la voiture. Si le véhicule est d’occasion et que l’achat s’est fait entre particuliers, il faut y ajouter l’ancienne carte grise, l’original de certificat de cession. Une copie du contrôle technique de la voiture peut être également demandée.

Partager.