Comment nettoyer l’escalier en bois ?

0

Avoir escalier en bois confère un certain charme à la décoration intérieure. Et son grand avantage est le fait que le bois est très polyvalent et qu’il peut donc s’harmoniser avec tous les styles d’environnements.

Mais peu importe que l’échelle soit installée à l’intérieur ou à l’extérieur. S’il n’est pas correctement entretenu, son apparence sera altérée. En plus d’avoir l’air vieux, l’escalier en bois peut également être compromis s’il n’est pas correctement soigné.

Une grande partie de cette conservation est dans le nettoyage du matériel. Voulez-vous savoir comment le faire correctement pour avoir un bel escalier en bois bien entretenu ? Continuez donc à lire notre article et suivez les conseils que nous avons séparés pour vous.

Par où commencer?

Chaque fois que vous nettoyez une échelle , afin de simplifier votre travail, commencez à nettoyer de haut en bas. Si vous voulez nettoyer toutes les pièces, commencez par les étages supérieurs et suivez l’escalier. De cette façon, vous ne risquez pas de salir les marches inférieures.

Élimination des déchets

Pour éliminer les particules et les débris de l’escalier en bois , utilisez toujours un balai doux. Bien que ceux qui ont des poils plus rigides puissent atteindre certains coins, évitez de les utiliser dans ce matériau.

Les poils durs peuvent causer des rayures sur la surface du bois , ce qui n’aura pas d’importance pour sa structure, mais peut compromettre l’aspect du bois. Utilisez des balais souples pour éviter ce problème.

Utilisez également l’aspirateur

Pour les coins les plus difficiles d’accès Avec le balai, vous pouvez utiliser l’aspirateur. Comme sur l’échelle, il peut être difficile de manipuler l’équipement, vous pouvez utiliser les modèles portables, légers et faciles à utiliser et à transporter.

Si vous préférez, vous pouvez vous passer du balai et utiliser uniquement l’aspirateur, mais veillez à ne pas frotter l’appareil sur le bois. Le fait d’exercer une force sur elle peut marquer sa surface.

Éliminez les traces de pas et les taches

Les traces de pas et les taches légères peuvent être essuyées avec un chiffon humide. Pour les escaliers qui sont à l’intérieur, dont le bois est plus sensible à l’humidité, évitez les chiffons trop imbibés.

Si les taches sont difficiles à éliminer, vous pouvez préparer une solution d’eau chaude avec un peu de savon doux, nettoyer l’échelle, puis essuyer avec un chiffon doux et sec. N’utilisez jamais d’éponges abrasives pour éviter de les endommager Le bois.

Les escaliers extérieurs peuvent être lavés

Les escaliers en bois qui sont posés à l’extérieur peuvent être plus sales qu’à l’intérieur, surtout s’il y a des zones de terrain ou de pelouse. Dans ce cas, l’escalier peut être lavé, car son bois est spécifique aux espaces ouverts.

Cependant, préférez faire ce nettoyage par temps chaud, afin que le bois sèche rapidement. Évitez de frotter avec des matériaux abrasifs et après le lavage, séchez les marches pour accélérer le séchage.

Gardez toujours cette échelle avec des protections telles que des vernis, afin de minimiser l’absorption d’humidité.

Les détails nécessitent une attention particulière

Les finitions telles que les cordes en bois, les plinthes et le nez de bois peuvent également accumuler de la poussière. Dans le cas de Nosing, portez une attention particulière au fond, où peut accumuler des toiles d’araignées.

Utilisez l’aspirateur pour nettoyer les coins et les détails, et pour enlever les toiles d’araignée, vous pouvez utiliser un plumeau. Si vous souhaitez un nettoyage plus approfondi, utilisez une brosse pour nettoyer les courbes qui accumulent également de la saleté.

Évitez certains produits

Les produits utilisés pour le nettoyage général de la maison ne conviennent pas toujours au bois. Et comme il s’agit d’une échelle , soyez prudent lorsque vous achetez des produits pour la désinfecter.

Utilisez toujours ceux qui n’endommagent pas le matériau, mais évitez ceux qui pourraient rendre la surface lisse, afin d’éviter tout accident.

Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser des cires sur les marches , des produits contenant du silicone ou de l’ammoniac.

Vous pouvez garder les marches de l’escalier en bois préservées en balayant d’entre eux tous les jours. Cette pratique évitera que les petits grains ne se frottent entre les chaussures et le bois, ce qui entraîne des risques.

De plus, le balayage quotidien empêche l’accumulation de saleté, ce qui permet d’espacer les nettoyages les plus approfondis.

N’oubliez pas non plus que garder le placage préservé est un moyen de conserver l’escalier en bois, et qu’il aura toujours un aspect neuf. Lorsque vous remarquez que le vernis semble vieux, effectuez la restauration en ponçant et en appliquant à nouveau le produit. Vous pouvez également compter sur une entreprise professionnelle pour le faire à votre place, telle que ParquetSP.

Partager.