Trouver un financement pour un projet professionnel ?

0

Il y a bien des années que vous rêvez de monter votre propre affaire, de tout envoyer balader pour devenir indépendant. La réalité entrepreneuriale vous a certainement rattrapée : trouver le financement pour votre projet. Monter un business à succès ne se fait pas en un seul jour. Cela nécessite du financement. Changer de monde et devenir indépendant professionnellement demande de mettre la main au porte-monnaie. Comment donc financer votre projet ? Qui pour vous aider ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces préoccupations dans cet article.

Une étape primordiale : le financement de son projet

L’un des premiers plus grands obstacles qui se présentent à un nouvel entrepreneur se trouve souvent lors du déblocage des fonds. Plusieurs écoles existent pour cette étape. Il y a d’un côté ceux qui trouvent plus judicieux de faire la récolte des fonds avant de lancer leur projet. D’un autre côté, il y a ceux qui préfèrent lancer leurs affaires avant de chercher des investisseurs.

Mais dans tous les cas, le problème de financement finit toujours par arriver. Il faut juste trouver des investisseurs ou le mode de financement pour son projet professionnel.

Comment financer son projet professionnel ?

En France, il existe plusieurs façons de financer les jeunes entreprises. Cependant, ces méthodes restent inconnues de la plupart des entrepreneurs. Faisons un petit tour sur ces méthodes.

Le financement participatif

Encore appelé « Crowdfunding », le financement participatif se base principalement sur des personnes qui investissent sur votre projet. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de financement participatif sont sur le marché. Ces dernières facilitent la mise en relation des porteurs de projet professionnel avec les investisseurs.

Les Business Angels

Lorsqu’une entreprise est nouvelle ou en cours de création ou encore rachetée, tous ceux qui y investissent sont appelés Business Angels. Mis à part le fait que ces personnes mettent leurs propres argents dans l’entreprise, ils mettent également leurs compétences à contribution. Il existe également plusieurs réseaux de Business Angels partout en France. Le réseau des Femmes Business Angels en France est un exemple de réseau.

Les banques

Votre banque peut s’avérer être un bon allié pour votre projet professionnel. Votre banque peut financer une partie de votre projet ou toute l’entièreté de votre projet. Elle peut mettre à votre disposition du matériel, des équipements, des fonds de commerce, etc.
Les banques proposent généralement deux types de crédit à savoirs : le crédit classique ou encore un crédit-bail. Dans le premier cas, l’entreprise devient propriétaire du moyen mis à sa disposition tandis que dans le second cas, c’est la banque qui reste propriétaire de son bien. C’est en réalité un contrat de location à durée déterminée. Chaque banque à ses propres formules de crédit. Donc si une banque vous refuse un crédit, tournez-vous vers une autre.

Les investisseurs en fonds propres
Lorsqu’une entreprise en croissance manque de moyens pour son développement, on fait appel à des investisseurs en fonds propres. Il est recommandé pour toutes les TPE et PME de faire recours à des investisseurs en fonds propres lorsque leur projet est ambitieux en termes d’idées et de financement. Vous pouvez récolter une très belle somme en contactant ces investisseurs.

Partager.