Comment le Black Friday est arrivé en France ?

0

Tradition originaire des États-Unis, le Black Friday est désormais un moment très attendu par des millions de personnes à travers le monde.

En Europe, le Black Friday est un phénomène commercial récent. Il existe à la fois des offres et un faux salon de remise.

Qu’est-ce que le Black Friday et quand a-t-il lieu ?

Le Black Friday a lieu le vendredi après Thanksgiving, qui, selon Les traditions américaines célèbrent tous les 4 jeudis de novembre. En 2021, le Black Friday aura lieu le 26 novembre 2021. Aujourd’hui, cette journée est l’occasion pour les traders d’offrir des rabais importants. Il est également associé au début de la période de magasinage pour les vacances. Alors que le Black Friday a commencé aux États-Unis, le phénomène s’est maintenant répandu en Europe et dans le reste du monde.

Quelle est l’origine du Black Friday ?

L’origine exacte de l’expression Black Friday demeure incertaine.

Littéralement traduit par « Black Friday », le terme Black Friday est apparu pour la première fois en septembre 1869 à l’occasion de la ruine financière aux États-Unis à la suite de deux investisseursqui auraient tenté de manipuler le marché de l’or. L’histoire affirme que le gouvernement américain a évité cette catastrophe.

Puis l’expression Black Friday est revenue à plusieurs reprises :

  • Dans Les années 1951 et 1952 ont paru dans un journal de l’industrie pour décrire la tendance des travailleurs à tomber malades le lendemain de Thanksgiving ;
  • Dans les années 1960, des policiers de la région de Philadelphie l’utilisaient en observant les énormes embouteillages qui se formaient sur les routes le lendemain de Thanksgiving ;
  • En 1981, l’expression « Black Friday » a été rapportée dans un journal de Philadelphie en relation avec l’idée que ce n’est qu’à la fin du mois de novembre que les grands magasins commenceraient à générer des bénéfices et, par conséquent, selon le expression comptable « devenir noir », ce qui serait associé au Black Friday.

L’expression a gagné en popularité dans les années 1980, mais surtout depuis les années 2000, son utilisation s’est accélérée.

Enfin, Black Friday, que l’on sait aujourd’hui a été rendu possible par la tradition notée depuis 1952 et selon laquelle les Américains vont faire leurs courses le lendemain de Thanksgiving. Il s’agit donc de vacances qui ont été prises depuis longtemps pour commencer à préparer les fêtes de fin d’année.

Pour attirer le plus de clients possible aujourd’hui, les commerçants se sont habitués à proposer des offres attrayantes. C’est ainsi qu’est née la tradition actuelle de créer des rabais importants le Black Friday.

De plus, à certaines occasions, la frénésie des clients attirés par certaines marques a provoqué un débordement.

Depuis quand et comment est apparu le Black Friday en Europe ?

Ce concept est arrivé en Europe à partir d’environ 2013. En 2016, en particulier, la pratique prend une ampleur considérable en France et en Belgique.

Aux États-Unis, les achats du Black Friday se font principalement dans des magasins physiques. En revanche, le concept en Europe a évolué principalement grâce au commerce en ligne. L’une des raisons est que le Black Friday n’est pas un jour férié comme aux États-Unis.

Cette journée spéciale de ventes est apparue en Europe grâce à des marques comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce… Ces marques ont commencé à offrir pendant 24 heures (ou plus) des produits peu vendus en dehors de cette période.

Pouvons-nous faire une bonne affaire le Black Friday ?

De nombreuses marques offrent des rabais importants pendant le Black Friday (notamment sur les appareils électroménagers, les vêtements, les appareils de haute technologie, les jouets,…).

Pendant ce temps, il est possible de mener de bonnes affaires. Les magasins et les détaillants sont en effet en concurrence acharné pour augmenter leurs ventes à l’approche de la fin de l’année des fêtes.

En revanche, si cette période peut sembler propice à de « bonnes affaires », il faut rester prudent.

Pour vous aider à éviter les faux contrats, nous lisons souvent des astuces qui sont un peu « bateaux » et ennuyeuses, telles que :

  • Faire une mise à jour des produits qui vous intéressent ;
  • Réaliser des sondages en vérifiant les prix sans promotion ;
  • Comparer les différentes promotions de prix affichées par différents marchands ; …

Évitez les fausses affaires : utilisez des sites qui suivent les prix en ligne

Lorsqu’ils visitent un magasin « physique », de plus en plus de clients acceptent le contrôle des prix des reflex en ligne. Si la différence de prix est suffisante, ils se tournent vers l’achat en ligne. Ce phénomène porte également le nom : le showrooming, qui est défini comme « la pratique du consommateur, qui consiste à se rendre au commerçant avec un « bouclier » dans la rue, évaluer physiquement le produit qu’il achètera en ligne souvent moins cher, parfois en utilisant des comparateurs de prix. »

Le côté positif est que l’accès à Internet vous permet de faire de bonnes affaires. Le côté négatif est que, dans certains cas, les magasins physiques servent de salles d’exposition gratuites pour les sites de vente au détail en ligne…

Internet offre également un moyen efficace de vérifier si un magasin (en ligne ou non) est réellement une promotion cachée.

Combien de temps dure le Black Friday ?

À l’origine, le Black Friday n’a duré que 24 heures (certains des magasins aux États-Unis ont même ouvert leurs portes depuis minuit…).

Mais aujourd’hui, de nombreuses marques commencent des réductions avant le 4 vendredi de novembre et les prolongent tout au long du week-end jusqu’au lundi suivant (qui a lui-même un nom différent).

Quelle est la différence avec le Cyber Monday ?

Dans la tradition américaine, le Black Friday se déroule dans des magasins physiques et des boutiques.

Mais parfois, les gens n’ont pas eu le temps d’acheter ce jour-là. Ils se rendaient donc sur les sites de vente sur Internet pour trouver leur bonheur. Les détaillants ont donc remarqué une forte présence sur les boutiques en ligne le lundi suivant le Black Friday : d’où le nom de « Cyber Monday ».

Quels sont les meilleurs sites pour obtenir des offres exceptionnelles le Black Friday en 2021 ?

La période du Black Friday est devenue spéciale, poussant de nombreuses marques à se positionner à l’événement. Il faut donc être bien préparé pour le faire. date de conclusion des bonnes affaires.

Critiques et alternatives au « Small Business Saturday » du Black Friday

Malgré son succès commercial, le Black Friday a également fait l’objet de nombreuses critiques. Pour tenter de trouver un défilé, le « Small Business Saturday », ce mouvement vise à sensibiliser les gens à une place importante des petites entreprises dans nos communautés et à encourager une approche plus responsable de la consommation.

Giving Tuesday

Une autre initiative croissante contre le marketing de fin d’année est le « Giving Tuesday ».

Lancé en 2012 à New York, Giving Tuesday existe aujourd’hui dans plus de 100 pays. Cette journée a lieu le lendemain du Cyber Monday. La sienne l’objectif est d’encourager les gens à soutenir les organismes sans but lucratif en donnant du temps, de l’argent, des articles, de la nourriture, du sang, des compétences ou simplement leur vote ce jour-là.

Aujourd’hui, Giving Tuesday rassemble des centaines de millions de personnes autour de l’impulsion de la solidarité.

Marketing et technologie : bonnes affaires « Black Friday » en novembre 2021

Il est également une opportunité pour de nombreuses bonnes affaires dans les logiciels et outils de marketing numérique.

Edition 2020 du Back Friday : records de ventes et de report en France

Après la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, plusieurs questions se posent :

  • Change les habitudes d’achat suite à une crise durable ?
  • Les consommateurs se tournent-ils vers de nouveaux types de produits et services ?
  • Les petits commerçants auront-ils le temps et les ressources nécessaires pour répondre à certaines de ces demandes ?

Pour répondre aux préoccupations des petits commerçants, la France a décidé de reporter le Black Friday d’une semaine en 2020. Entre-temps, les autorités françaises espéraient donner aux petites entreprises une meilleure chance de rouvrir leurs portes et d’accueillir leurs clients.

L’intention semble louable : nous devons soutenir toute action utile visant à protéger les commerçants contre les graves conséquences économiques de la crise actuelle. Mais nous pouvons sérieusement douter de l’efficacité du report du Black Friday.

Son histoire montre qu’il est difficile de modifier les habitudes des consommateurs. Pire encore, étant donné la concurrence internationale qui prévaut dans le commerce en ligne, on craint que les plateformes des pays voisins ne profitent principalement du report de la date du Black Friday. Nous gardons à l’esprit que ce qu’Amazon admet avec une filiale (disons française) peut être restauré via l’une de ses filiales dans les pays voisins.

La conclusion

Black Friday est une journée de rabais commerciaux qui a lieu le 4 novembre de chaque année (le lendemain de la fête de Thanksgiving). C’est une tradition américaine qui trouve son origine dans la crise financière de 1869 et dans diverses autres sources depuis les années 1950.

Importée en Europe depuis quelques années, cette période où les entreprises offrent des rabais importants est désormais très répandue. Les promotions commencent de plus en plus tôt en novembre et se déroulent jusqu’au lundi suivant.

En opposition à son côté commercial, les critiques contre le Black Friday se sont multipliées et ont conduit à des alternatives plus favorables aux entreprises locales (« Small Business Saturday ») ou à la solidarité (avec « Giving Tuesdays »).

Vous allez faire une bonne affaire ? Il y en a quelques-uns. Cependant, soyez conscient des fausses réductions. Les associations de protection des consommateurs l’ont dénoncé à plusieurs reprises (même au sein de chaînes de rue réputées).

Partager.