Que choisir en réservant une journée de chasse ?

0

La chasse est une pratique aussi vieille que le monde qui se transmet au fil des générations. Si elle a longtemps été pratiquée par les habitants des campagnes, elle s’est démocratisée pour être de plus en plus exercée par les citadins. Vous pouvez donc décider d’exercer cette activité afin de découvrir un peu plus la nature. Que faut-il savoir avant de réserver toute une journée pour la chasse ?

Choisissez la chasse à l’approche

La chasse à l’approche est un mode de chasse qui se pratiquait seulement à des fins d’observation ou de régulation. Elle est devenue un parfait complément à la battue au fil des années.

De nombreux spécialistes du secteur s’accordent à dire que la chasse à l’approche serait moins stressante pour les animaux, et pour toute la faune des lieux de chasse. Il ne faut pas confondre ce mode de chasse avec la chasse en battue, car elle obéit à d’autres règles bien définies.

Cette chasse consiste en une marche lente et silencieuse, accompagnée d’arrêts pour écouter et regarder. D’après l’Agence Nationale des Chasseurs de Grands Gibiers (ANCGG), la chasse à l’approche vous permet de vous immiscer dans la vie sauvage sans être vu, senti ou entendu.

Ici, votre approche n’est pas une promenade, car vous devez avoir tous vos sens affutés et faire preuve d’une très grande concentration. Aussi, vous devrez marcher contre la direction du vent, et vous servir du relief et de la végétation pour vous fondre plus facilement dans le paysage.

D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour réserver une chasse à la journée dans des endroits ayant une faune diversifiée.

Optez pour une journée de chasse à l’affût

La chasse à l’affût est une méthode de chasse statique où vous attendez le passage du gibier, en étant posté dans un mirador ou au sol. Vous devrez aussi faire preuve d’une grande discrétion et faire attention à ce qui vous entoure au cours de votre journée.

De plus, ce mode de chasse implique que vous ayez une grande connaissance des animaux chassés. Vous devez donc avoir une observation précise de leur mode de vie et de leurs habitudes. Si par exemple vous optez pour une chasse aux sangliers, votre mirador pourrait être près de résineux qui permettent à l’animal de se débarrasser des parasites.

Enfin, n’oubliez pas de vous équiper pour votre journée de chasse.

  • les tenues chaudes et adaptées à la luminosité et aux couleurs de votre entourage pourront vous aider à paraître invisible. Privilégiez des matières qui ne feront pas de bruit quand vous bougerez,
  • les jumelles seront très importantes pour l’observation des animaux,
  • les carabines sont les seules armes autorisées pour ce mode de chasse. Optez pour une arme avec une lunette bien réglée et une portée de 100 m.

Toutefois, vous devriez d’abord vous entraîner à pouvoir placer 3 balles dans un rayon de 10 cm depuis votre emplacement.

journée de chasse

Profitez d’une journée de chasse en battue

Si votre choix se porte sur la battue pendant votre weekend, sachez que vous devez avoir deux groupes : les traqueurs et les tireurs postés.

Le premier groupe pourra se faire accompagner de chiens, mais en étant le moins nombreux. Leur but est de trouver le gibier chassé et de le repousser vers le deuxième groupe. Ces derniers ont pour objectif de tirer sur l’animal lorsqu’il passe près d’eux. Au cours de la traque, vous pourrez communiquer entre vous par des coups de trompe de chasse pour indiquer la vue, la blessure ou la mort de l’animal.

Par ailleurs, il est important de suivre quelques règles très importantes pour profiter d’une chasse en battue :

  • évitez de tirer lorsque l’identification n’est pas sûre,
  • prêtez une grande attention aux ricochets sur les sols ou les rochers,
  • assurez-vous que la balle s’enfoncera dans le sol après le tir,
  • évitez de tirer en fonction de l’horizon, car la balle d’une carabine a une portée de plus de 3 km,
  • faites un tir seulement lorsque vous êtes sûr d’être très en arrière de la ligne des tireurs.

Ces règles vous permettront d’éviter les risques d’accident au cours de votre journée de chasse.

Partager.