Le principe photovoltaïque est le dispositif qui transforme l’énergie lumineuse en courant électrique. L’énergie de la lumière est portée par des particules invisibles appelés photons. Il s’agit d’un procédé totalement silencieux, non polluant, ne faisant intervenir aucune pièce mécanique, donc sans usure.
Les différents éléments d’un système photovoltaïque sont :
- Un ensemble de panneaux (composés de silicium cristallisé) qui convertissent la lumière en électricité (également par temps couvert). C’est le nombre de panneaux qui va conditionner la puissance de l’installation (en général entre 2 000 et 3 000 Watts Crête (unité de référence)). La surface occupée sur le toit peut osciller entre 15 et 24 m². Les panneaux sont reliés entre eux par des câbles qui ferment le circuit électrique avec l’onduleur. En Bretagne 1000 Wc vont produire entre 1000 et 1200 kWh par an.
- Un système de fixation qui va intégrer les panneaux dans la toiture.
- Un onduleur qui va convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif injectable sur le réseau EDF.
- Un compteur » sortant « (installé par EDF) qui va mesurer votre production (en kWh) pour que vous puissiez la facturer chaque année.
De quoi va dépendre ma production d’électricité ?
Votre production va dépendre de plusieurs critères : l’exposition de votre maison, l’inclinaison de votre toiture, la puissance installée (exprimée en Watt Crête (Wc)), les ombrages éventuels et la qualité du matériel installé. Une orientation sud sans ombrage et une inclinaison du toit comprise entre 25 et 40 ° donnent les meilleures productions. Néanmoins, une étude technique est nécessaire pour valider le projet, il s’agit de la première étape de la démarche.
En combien d’année mon investissement est-il rentabilisé ?
Selon l’exposition et la puissance installée, le temps de retour se situe entre 8 et 11 ans.
Le photovoltaïque est contre-indiqué en Bretagne ?
Qu’on se situe au Sud ou au Nord de la Loire, le potentiel photovoltaïque est suffisant sur tout le territoire français. Toute installation, sous réserve de bénéficier d’une bonne exposition, est rentable au bout de quelques années.
La Bretagne a un niveau d’ensoleillement moyen de 1782 h/ an en 2018 ce qui peut sembler faible comparé au sud de la France, mais par rapport à l’Allemagne (un des premiers producteur d’énergie solaire) ou au Royaume uni, par exemple, il s’agit d’un très bon potentiel à exploiter.
Rien n’interdit donc de mettre en place une installation solaire dans cette région (notamment dans le golf du Morbihan qui est la zone la plus ensoleillée de Bretagne).
De plus, le niveau d’ensoleillement a tendance a augmenter très fortement depuis quelques années (+15% en 2019 et +17% en 2020 pour la Bretagne, soit plus rapidement que la moyenne française, autour de 12% en 2019 et 2020, source : météo France)
Ou trouver un installateur de panneaux solaires en Bretagne ?
Vous trouverez des installateurs solaires en Bretagne sur l’annuaire solaire notamment : http://annuairesolaire.fr ou sur d’autres annuaires dédiés aux professionnels du photovoltaïque RGE.
Quel est le délai moyen de mise en œuvre du raccordement ?
Le raccordement d’un générateur photovoltaïque au réseau va demander la réalisation de nombreuses démarches administratives à effectuer auprès de plusieurs interlocuteurs différents (mairie, DIDEME, DRIRE, EDF). De ce fait, la durée moyenne de raccordement (entre le jour de signature du contrat et le premier jour d’injection de votre production dans le réseau) est d’environ 6 mois.
Quelle la durée de vie et la performance du matériel ?
La durée de vie des panneaux est supérieure à 30 ans. Les panneaux photovoltaïques sont extrêmement résistants et ne nécessitent aucun entretien particulier. Les fabricants de panneaux garantissent 80 % de la puissance initiale des panneaux au bout de 25 ans (90 % à 10 ans).
Les panneaux sont-ils résistants à la grêle ?
Oui, les panneaux sont très résistants (comme des velux). Ils sont soumis à la certification allemande TUV qui teste leur résistance avant d’accorder sa certification. Néanmoins, il est fortement conseillé de faire inclure dans son contrat Multirisque Habitation la protection contre les bris de glace pour votre installation. Vous ne serez jamais à l’abri d’un orage d’une très forte violence ou de jets de pierre « malencontreux ».
De quels types de garanties bénéficie-t-on une fois l’installation effectuée ?
Les garanties matérielles sont les garanties fabricants, des extensions peuvent amener les garanties jusqu’à 10 ans. L’installation quant à elle bénéficie d’une garantie décennale.