Isolation extérieure en grande Bretagne : quel bardage faut-il choisir ?

0

Le bardage est l’une des techniques d’isolation extérieure incontournables en Bretagne. Il vous permet de profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique dans votre logement. Sachez cependant que les revêtements existants sont si nombreux qu’il peut arriver de s’y perdre. De plus, ils ne conviennent pas tous au climat de ce pays. Découvrez les types de bardages pour lesquels vous devez opter en Bretagne.

Le bardage en bois

Pour habiller la façade de votre maison, le bardage en bois est l’une des alternatives qui s’offrent à vous. Posé en recouvrement ou en joint perdu, il vous permet de profiter d’une très bonne isolation extérieure. De surcroît, il est esthétique et 100 % écologique. Plusieurs variétés de bois peuvent être envisagées. Au nombre de ces dernières figurent :

  • le pin (douglas, sylvestre ou maritime) ;
  • le sapin ;
  • le red cedar ;
  • l’épicéa ;
  • le teck ;
  • le châtaignier.

Prenez cependant le soin de choisir une essence résistante. En réalité, le climat britannique est de type océanique et donc très humide. Le bois aura donc tendance à vieillir bien plus vite que dans certaines régions. En outre, il vous faudra procéder à un entretien régulier pour continuer à profiter de ses atouts. La fréquence à laquelle vous devez l’entretenir dépend du style de revêtement que vous utilisez. S’il s’agit de bois lasurés, cette dernière est de 3 à 5 ans pour les façades sud et de 8 à 10 ans pour celles nord.

En revanche, si vous optez pour des bois peints, la fréquence d’entretien est de 5 à 10 ans pour les façades sud. Pour celles situées au Nord, vous pouvez attendre un peu plus longtemps avant de repasser une couche de peinture. En effet, elles sont moins exposées. Vous l’avez compris, le bardage en bois peut tout à fait faire l’affaire. Il vous suffit de prendre quelques dispositions.

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC est une autre solution que vous pouvez envisager pour l’isolation extérieure de votre maison. Il bénéficie de propriétés intéressantes. Il est non seulement étanche, mais aussi résistant. Il ne manquera donc pas de vous procurer un très grand confort thermique et acoustique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est de plus en plus utilisé en Bretagne.

De plus, vous pouvez le poser de différentes façons. Au nombre de ces dernières figurent l’emboîtement, le clipsage et le pointage. Par ailleurs, avec ce type de bardage, vous avez la liberté de choisir parmi une variété de styles. Certains reproduisent même très bien l’aspect du bardage bois. Toutefois, sachez qu’il ne pourra pas présenter la naturalité de ce dernier.

Le bardage en composite

Si vous souhaitez profiter de la meilleure isolation extérieure qui soit, le bardage en composite est celui pour lequel vous devez opter. En réalité, il est réalisé à partir d’un mélange de fibres de verre et de ciment. En raison de cela, il est imputrescible.

De surcroît, il présente une résistance et une durabilité exceptionnelles. Vous n’aurez donc pas à le remplacer. Il bénéficie également d’une variété de formes et de couleurs. Si vous désirez donner un aspect moderne à votre façade, n’hésitez donc pas à opter pour ce type de bardage.

Partager.