Comment puis-je voir mon cours à l’ENT 2022 ?

0

Les cours en présentiel à l’école de Goiás a repris le 2 août 2021, dans un régime hybride. Le retour se fera avec l’occupation de jusqu’à 50% de la capacité de l’école , selon les délibérations du Centre des opérations d’urgence (COE) en santé publique de Goiás pour lutter contre le coronavirus.

Dans un système de relais étudiant, il y aura des cours en face à face ,pour atteindre tous les étudiants. La priorité du retour aux cours en présentiel est destiné aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet, qui ont des difficultés d’apprentissage et qui sont en situation de vulnérabilité sociale.

Pour réglementer le retour aux cours en présentiel dans le réseau de l’État, le Secrétariat d’État à l’éducation (Seduc) a lancé, en juillet 2021, le Guide de mise en œuvre du Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques et les mesures Pédagogique pour le retour aux activités en face à face qui fournit des lignes directrices en matière d’hygiène et de sécurité, d’organisation physique des écoles et de performance pédagogique dans le régime d’enseignement hybride. Le Guide des possibilités pédagogiques, axé sur l’éducation hybride, et le protocole de biosécurité de l’alimentation scolaire, axé sur les repas scolaires pendant la pandémie, ont également été lancés.

Questions et réponses sur le retour aux cours en présentiel dans le réseau d’État de Goiás

Questions et réponses

1 – Le retour à l’école: quel pourcentage d’occupation sera en personne ?

Le retour aux cours en présentiel devrait suivre la décision du Secrétariat d’État à la santé, qui limite l’occupation des salles de classe à 50 % de la capacité. La distance de 1 mètre entre les élèves et de 2 mètres entre l’élève et l’enseignant doit être respectée.

2 – À quoi ressemblera le relais des étudiants lors du retour aux cours en présentiel ? Qui doit revenir en premier ?

Au cours du semestre, il y aura une rotation bihebdomadaire pour le service en face à face des étudiants. Les élèves qui n’ont pas eu accès à Internet pendant les cours non en présentiel reviennent d’abord, puis ceux qui ont eu de mauvais résultats dans les évaluations, puis ceux en situation de vulnérabilité et ceux qui sont en phase terminale, c’est-à-dire les 5e et 9e années de l’école primaire et les élèves de la 3e année grade d’enseignement Moyen.

3 – Les parents qui ne se sentent pas en sécurité pourraient-ils garder leurs enfants à la maison grâce à une surveillance à distance ?

Oui. Le retour en face à face NE SERA PAS OBLIGATOIRE pour les étudiants. Les parents et tuteurs qui ne sont pas à l’aise avec le retour en face à face peuvent maintenir leurs enfants ou tuteurs dans le régime spécial des cours éloignés, mais ils doivent signer, à l’école, une forme de responsabilité quant à leur décision de garder leur enfant à la maison.

Lorsqu’ils choisissent de rester à la maison, les parents doivent être responsables de la participation de l’élève aux activités scolaires. Pour ceux qui ont accès à Internet, les élèves doivent suivre des cours à distance, y participer et effectuer toutes les activités scolaires. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, les documents imprimés doivent être récupérés à l’école et retournés une fois que l’élève a terminé les activités, avec une date de réception et retour d’information sur le matériel. C’est le seul moyen de configurer et de prouver l’assiduité et la participation de l’étudiant.

4 – Les écoles sont-elles prêtes à reprendre des cours en présentiel ?

Tous les soins sont pris pour assurer le strict respect des protocoles de biosécurité. Les unités scolaires sont orientées et préparées, y compris l’acquisition d’équipements de protection individuelle (EPI) et collectifs, pour la réception et les mesures nécessaires telles que l’hygiène, l’utilisation d’un masque, la mesure de la température, la distance, l’affichage des affiches, la démarcation, la distribution et l’organisation pour assurer une distance minimale de 1 mètre entre les élèves, des démarcations sont faites au sol indiquant l’emplacement des tables et des chaises, ainsi que les interdictions et les retraits. Les bureaux et les bureaux doivent être orientés de la même façon, ce qui empêche les étudiants de rester face à face.

5 – Le gel alcoolisé, les masques et autres équipements de protection seront-ils fournis aux élèves et aux enseignants ?

Le Secrétariat d’État à l’éducation a acquis et envoyé, à chaque unité scolaire, les articles suivants : 5 distributeurs de gel d’alcool, 2 thermomètres, 1 pulvérisateur agricole pour la désinfection des environnements, 2 boîtes de masques chirurgicaux à triple protection, des gallons de savon liquide, des masques en tissu (4 pour chaque élève) et le visage Masques de bouclier (pour enseignants).

6 – Y aura-t-il un nettoyage des salles de classe entre une classe et une autre ? Comment cela va-t-il se faire ?

Oui. Les unités scolaires doivent nettoyer les salles à chaque changement de poste, en tenant compte de la fourniture de tables et de chaises.

7 – Qu’en est-il du schéma d’entrée, de sortie, de circulation dans les couloirs et d’utilisation des salles de bains dans les écoles pendant la pandémie ?

Des mesures de contrôle d’accès seront adoptées pour contrôler les écoles. Les démarcations au sol, d’une distance de 1 mètre, garantiront la distance entre les personnes à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Si possible, différents accès seront adoptés, l’un destiné à l’entrée et l’autre à la sortie. Dans les salles de bain, le nettoyage doit être continu et les lavabos doivent être remplis de savon liquide, d’essuie-tout et de déchets.

8 – Combien d’heures par jour chaque élève va-t-il rester à l’école ?

Les cours auront une durée normale de 50 minutes et la journée d’école aura une charge de travail complète (à l’exception des écoles à temps plein, où il y aura des cours en présentiel uniquement le matin ou l’après-midi pour chaque classe d’élèves). Toutefois, il n’y aura pas de pause pour aire de jeux.

9 – Comment cela fonctionne-t-il à l’école à temps plein ?

Le relais étudiant de l’école à temps plein se fera en deux équipes. L’étudiant qui se rend au cours en présentiel le matin aura des cours à distance ou des activités non en face à face l’après-midi. De plus, les étudiants ne pourront pas changer de classe d’une classe à une autre. Ils doivent rester dans la même pièce pendant que les enseignants se déplacent d’une pièce à l’autre.

10 – Les élèves atteints du troubles du développement mondial/troubles du spectre autistique et les hautes capacités/doués retourneront-ils au cours en présentiel ?

Les élèves en éducation spéciale qui sont inscrits dans des écoles ordinaires pourront reprendre des cours en présentiel tant que l’autorisation parentale est accordée. Les écoles spéciales, en revanche, continueront d’appliquer un régime de classe spéciale : Non Face à face (Reano).

11- Les cours en présentiel et les cours à distance ont-ils le même contenu ? L’enseignant devra-t-il faire deux plans de cours ?

La planification des cours en présentiel et à distance doit être aussi proche que possible des objectifs d’apprentissage, afin que les étudiants en présentiel et à distance aient des possibilités d’apprentissage similaires. Le calendrier de planification des cours est pris en compte dans leur charge de travail, de sorte que l’école doit s’organiser de manière à participer aux moments de planification des activités en face à face et à distance. Il est important de veiller à ce qu’il y ait intégration et complémentation entre les activités menées au temps en face à face et à distance. Exemple : Pendant la quinzaine de jours où l’étudiant accompagne les cours à distance, il effectuera des productions, des exercices ou des travaux qui seront repris dans la quinzaine de jours où il est en personne à l’école.

12- Des « formations » ont-elles été offertes aux enseignants pour travailler dans cette phase de retour ?

Depuis le début de la pandémie, plusieurs cours de formation continue ont été organisés et dispensés aux professionnels du réseau éducatif public sur le régime des classes spéciales non face-à-face (Reanp). Entre le 30 juillet et le 6 août, quatre Lives ont été diffusés aux professionnels de l’éducation sur le protocole de biosécurité et l’enseignement hybride.

13 – Comment fonctionnera le transport scolaire pendant la pandémie ?

Dans les transports scolaires, l’utilisation d’un masque et une distance de 1 mètre entre les personnes seront obligatoires. L’occupation des véhicules est limitée à 50 % de sa capacité.

14 – Comment se passera le déjeuner pendant la pandémie ?

L’alimentation scolaire doit suivre les recommandations suivantes :

    • La nourriture doit être servie par la femme de chambre de l’école;
    • L’école doit fournir au chef du déjeuner un masque, un gant et un tablier jetables;
    • Les élèves doivent de préférence manger dans un environnement ouvert ou ventilé;
    • Pendant l’alimentation, les élèves ne doivent pas se faire face, ni s’assoir à moins d’un mètre, ou se partager objets et nourritures;
    • Les élèves doivent se désinfecter les mains avec du gel d’alcool avant et après le repas;
    • Les abreuvoirs ne peuvent être utilisés qu’avec des biberons et des verres, sans toucher la fontaine à boire.

15 – Y aura-t-il des soins médicaux dans les écoles ?

Non. Dans chaque unité scolaire, la santé des élèves et des professionnels sera surveillée et, si nécessaire, des contacts seront déclenchés pour aider urgence.

16 – Il existe un plan d’urgence en cas de contamination à l’intérieur d’une école. Comment cela fonctionne-t-il ?

En cas de suspicion ou de cas confirmé, l’établissement d’enseignement doit :

    • La personne éloignée des autres personnes dans une pièce éloignée;
    • Avertir les responsables, s’il s’agit d’un étudiant;
    • Désinfecter les environnements où la personne a fréquenté au cours des dernières 24 heures;
    • Signaler un cas suspect et/ou confirmer au registre municipal de surveillance épidémiologique un cas suspect en contrôle interne;
    • Soyez attentif aux nouveaux cas et flambées.

17 – S’il y a une personne suspecte ou un test Covid-19 positif au domicile de l’élève, de l’enseignant ou du serveur, doit-il rester à la maison ou aller à l’école ?

Travailleurs, collaborateurs et les étudiants ayant des contacts à domicile de cas confirmés doivent être retirés pendant 14 jours à compter de la date d’apparition des symptômes du cas à domicile ou à compter de la date de collecte, s’ils sont asymptomatiques.

Si un nouveau contact présente des symptômes, la période d’isolement doit être prolongée de 14 jours supplémentaires, à compter de la date d’apparition des symptômes du nouveau contact. Après cette période, retournez à l’établissement (cours ou activités en face à face) si vous restez asymptomatique. Si vous présentez des symptômes, vous devez suivre les directives en cas de suspicion.

Remarque : Contact – Il s’agit de toute personne qui était proche d’un cas confirmé de COVID-19 pendant sa période de transmissibilité, c’est-à-dire entre 02 jours avant et 10 jours après la date d’apparition des signes et/ou symptômes du cas confirmé.

Partager.