Comment fonctionne une enquête des services sociaux ?

0

Une fois les phases d’évaluation des connaissances de l’appel d’offres public terminées, le candidat doit ensuite être soumis à l’étape de l’enquête sociale afin que, après cette phase, il puisse occuper des fonctions publiques.

Cependant, de nombreux candidats ont des doutes quant à la portée et à l’étendue de l’enquête sociale à laquelle ils seront soumis, c’est-à-dire que l’enquête sociale se limite à l’analyse de l’existence d’infractions pénales ?

Dans une récente décision unanime rendue par la sixième chambre du STJ, il a été établi que l’enquête sociale requise dans un avis d’appel d’offres public ne se limite pas à la vérification de la pratique des infractions pénales. Ainsi, l’enquête sert également à analyser la conduite morale et sociale du candidat tout au long de sa vie.

Le cas analysé par la Cour se réfère à un candidat qui a présenté un concours pour un poste de la police civile et qui aurait admis, en remplissant le formulaire d’inscription, que avait consommé des stupéfiants (marijuana) et était impliqué dans des bagarres, c’est pourquoi il a fourni des services à la communauté. De plus, il a également été informé au cours du processus que le candidat aurait de mauvaises relations avec ses voisins et qu’il était souvent vu en compagnie de mauvaises personnes (toxicomanes et alcooliques).

Lors du procès, les ministres ont souligné que la carrière policière exige la droiture, la douceur et la probité de l’agent public, et que le comportement du candidat est incompatible avec ce que l’on attend d’un officier de police militaire, qui a le devoir de maintenir l’ordre public et de préserver l’ordre social.

Il est donc essentiel que le candidat à un poste de policier prouve une procédure irréprochable, qu’il soit doté d’une bonne santé mentale et qu’il dispose d’une procédure appropriée pour l’accomplissement d’une mission aussi dure et noble, celle de fournir des garanties au citoyen.

En outre, il convient de mentionner que l’administration publique n’a aucun pouvoir discrétionnaire. de maintenir en formation un candidat dont la conduite morale et sociale n’est pas compatible avec le décorum requis pour le poste de policier. La déconnexion du candidat qui ne répond pas à ces exigences est un acte contraignant, résultant de l’application de la loi.

Cette compréhension est également adoptée par les tribunaux régionaux fédéraux, en ce sens que l’enquête sociale couvre l’évaluation sociale et morale du candidat, en plus de son casier judiciaire.

Bref, les candidats doivent être attentifs et maintenir une conduite sociale et morale conforme à la charge publique souhaitée, puisque l’enquête sociale ne se limite pas à la vérification des casiers judiciaires.

STJ. RMS 24 287. 6e classe. Rel. A convoqué la juge Alderita Ramos de Oliveira. DJ 19/12/12.

APPEL ORDINAIRE DANS UN MANDAT DE SÉCURITÉ. IMPÉTRATION SUCCESSIVE. LA PREMIÈRE ACTION COMMANDEMENTALE QUI AVAIT ÉTÉ CARRÉMENT REJETÉE AVEC UNE ANALYSE DU MÉRITE. DAMNATION EN CAS DE LITIGE DE MAUVAISE FOI. THÉORIE DE LA RELATIVISATION DE LA CHOSE JUGÉE. INAPPLICABILITÉ À L’AFFAIRE. APPEL D’OFFRES PUBLIC. POLICE CIVILE DE L’ÉTAT DU MATO GROSSO DO SUL. RECHERCHE SOCIALE. PRÉVISION DANS L’APPEL DE NOTIFICATION. POSSIBILITÉ. PRÉCÉDENTS. ÉLIMINATION DES CANDIDATS. THÉORIE DU FAIT ACCOMPLI. INAPPLICABILITÉ À L’AFFAIRE. APPEL REJETÉ.

(…) 1. La jurisprudence du STJ a déjà permis de comprendre que l’avis d’appel d’offres public peut nécessiter l’évaluation de la conduite sociale, comme condition essentielle à l’approbation du candidat.

2.L’enquête sociale, dans le cadre d’un appel d’offres public, ne se limite pas à analyser la vie antérieure du candidat concernant les infractions pénales qu’il a pu commettre. Il sert également à évaluer sa conduite morale et sociale tout au long de sa vie, visant à évaluer son comportement face aux devoirs et interdictions imposés à l’occupant de la fonction publique de la carrière policière. (…)

3. Appel ordinaire rejeté approvisionnement.

STJ. RMS 22.980/MS, Rél. Ministre JANE SILVA (JUGE CONVOQUÉ DE TJ/MG), SIXIÈME CLASSE, jugée le 28/08/2008, DJe 15/09/08)

STJ. Resp 15.410-DF, DJU daté du 09.03.1992.

APELRE 200951010289666, Juge fédéral LUIZ PAULO S. ARAUJO FILHO, TRF2 – CINQUIÈME CLASSE SPÉCIALISÉE, E-DJF2R – 23/08/11 – Pag. 254

AR 2003/0401049/2010, juge fédéral CARLOS EDUARDO THOMPSON FLORES LENZ, TRF4 — DEUXIÈME SECTION, DJ 08/09/2004 Pag.349.

AC 200581010002199, Juge Federa Paulo Roberto de Oliveira Lima, TRF5 — Troisième classe, DJ — 28/11/2008 — Pag. 326 — No. : 232.

Par Daniela Roveda

Partager.