Comprenez comment cela fonctionne et comment avoir la garde de votre enfant

0

Vous êtes en train de vous séparer et vous voulez savoir ce que Devriez-vous le faire pour avoir la garde de votre enfant ? Ce texte a donc été fait pour vous !

Comment obtenir la garde des enfants ?

Le tuteur est la personne qui détient la garde de quelqu’un. Elle est donc légalement responsable de l’enfant. Au Brésil, depuis 2014, la règle est que les deux parents doivent être légalement responsables de leurs enfants.

Vous et votre femme avez décidé de divorcer. De cette façon, vous devriez vous poser beaucoup de questions sur ce que sera votre relation avec vos enfants et qui en sera la garde.

Ainsi, puisque le divorce ne peut pas interférer avec la relation entre père et fils, depuis 2014, la garde partagée est la règle au Brésil.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’une règle, elle n’est pas obligatoire. Par conséquent, dans certains cas, le juge peut appliquer la modalité unilatérale ou alternative.

Aussi, jusqu’à ce qu’il prenne une décision, il peut opter pour un modèle de garde provisoire.

Ainsi, pour vous aider, nous avons préparé cet article, dans lequel vous apprendrez :

Qu’est-ce que le Guard Institute ?

Les plus jeunes enfants, ainsi que les plus grands handicapés, sont soumis au pouvoir familial.

Ainsi, dans ce cas, les parents doivent orienter leur éducation et leur éducation, en les représentant judiciairement et extrajudiciaires, entre autres compétences. Parmi eux, ils doivent exercer la garde, ce qui, au moment de la séparation, soulève de nombreuses questions.

Ainsi, l’institut gardien détermine la part de responsabilité, la vôtre et la mère de vos enfants, dans sa vie. Par conséquent, la garde des enfants est indépendante d’un bien relation entre vous et leur mère, ou si vous vivez dans la même ville ou le même État.

En outre, la garde est également étroitement liée à l’exercice du pouvoir familial, que nous venons d’expliquer plus haut.

Quels sont les types de garde ?

Tout d’abord, vous devez comprendre les types de garde dont nous disposons dans notre système juridique. Ils sont :

  1. Garde partagée : c’est le régime dans lequel les deux parents seront responsables de prendre toutes les décisions concernant la vie de leurs enfants. De plus, c’est la règle depuis 2014, même si vous ne parvenez pas à un accord.
  2. Garde unilatérale : Dans cette modalité, un seul d’entre vous aura la garde de vos enfants. L’autre parent, à son tour, a le droit de visite et de supervision.
  3. Garde suppléante : Cela se produit lorsque vous et votre femme vous succédez. C’est-à-dire qu’ils alternent le exercice exclusif des responsabilités parentales. Toutefois, ce modèle de garde n’est pas prévu dans le Code civil brésilien.
  4. Garde provisoire : Décision provisoire sur la garde des enfants, qui pourrait changer à l’avenir.

Comment ordonner la garde de l’enfant ?

Le processus de garde est obligatoire pour les parents qui ont des enfants, mais qui ne sont pas mariés ou qui ne vivent pas en union stable, quelle qu’en soit la raison.

De plus, comme l’intérêt supérieur de l’enfant est toujours une priorité, il peut subir certains changements, selon les cas.

Il y a donc deux possibilités :

  1. lorsque la décision a déjà été prise ;
  2. quand le processus aura encore lieu.

Si la décision a déjà été prise

Dans ce cas, vous devez déposer l’action de contrôle de garde.

Ainsi, si le processus de garde de vos enfants a eu lieu avant 2014 et que la modalité de Il est possible que, conjointement avec votre avocat, vous déposez une demande de modification de la modalité partagée.

Toutefois, s’il existe des raisons sérieuses qui vous amènent à vous assurer que votre enfant souffre d’aliénation parentale, par exemple, vous pouvez demander que la garde partagée soit remplacée par une garde unilatérale.

De plus, vous pouvez commander le transfert de la garde unilatérale.

Si la décision n’a pas encore été prise

Dans ce cas, vous devez, seul ou avec votre femme, déposer la demande de garde.

La règle est que le juge applique la garde partagée. Toutefois, si votre cas s’applique à des exceptions pour la garde unilatérale, nous vous recommandons de le demander.

Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons de contacter un avocat spécialisé en droit de la famille.

N’oubliez pas que la décision du gardien concerne le bonheur et le bien-être de vos enfants. Par conséquent, vous devez résoudre ce problème dès que possible !

Où demander la garde des enfants ?

Imaginons que vous vivez, par exemple, à São Paulo et que vos enfants vivent à Bahia avec leur mère. Vous avez un accord verbal au sujet de la garde, mais maintenant vous voulez l’officialiser. Comment cela va-t-il se produire ? Où demanderiez-vous sa garde ?

Eh bien, afin de protéger le côté le plus faible, qui est le cas des enfants, la loi exige que des actions de garde aient lieu dans leur municipalité de résidence. Vous devrez donc participer à une action à Bahia, dans la ville où vivent vos enfants.

Combien de temps cela prend-il ?

Chaque décision, et le temps qu’il faut pour y parvenir, dépendent du cas particulier.

Bien entendu, les couples qui s’entendent sur le montant de la pension, le régime de visite et toutes les questions relatives à la garde des enfants seront condamnés beaucoup plus rapidement que les couples qui ne parviennent pas à s’entendre du tout.

Pourtant, il est impossible de déterminer l’heure exacte pour que tout se passe bien. Cependant, l’embauche d’un avocat spécialisé en droit de la famille peut accélérer le processus, puisque ce professionnel est un expert dans de telles situations.

Quelle est la meilleure option pour vos enfants ?

Lorsqu’il y a consensus entre vous et votre femme sur les questions liées à la garde d’enfants, la garde partagée devient la meilleure option.

De cette façon, vos enfants auront une routine stable. De plus, vous disposerez d’un pouvoir de décision sur les questions qui les concernent.

Toutefois, lorsqu’il y a un différend sur la définition du régime de garde, la meilleure option peut être la garde unilatérale, car une seule personne sera responsable de l’accomplissement des droits et devoirs de enfant.

Ainsi, l’autre parent sera uniquement responsable de la supervision de l’exercice de la garde. De cette façon, les discussions et les querelles sont évitées.

En outre, il est important de se rappeler que le régime de garde unilatérale ne porte pas atteinte à votre droit de voir vos enfants. Par conséquent, lors de la définition du modèle de garde adopté, le juge définira également le régime des visites admises.

Enfin, nous vous rappelons que le choix du modèle de garde doit être fait de manière à ce qu’il puisse minimiser les effets négatifs de votre séparation sur vos enfants. Par conséquent, vous devez choisir un avocat spécialisé pour traiter votre dossier.

Ai-je besoin d’un avocat ?

Oui. Parce qu’il s’agit d’un procès, vous devez engager un avocat.

Il vous permettra de prendre les meilleures décisions. De plus, il vous aidera à suivre le processus de la meilleure façon possible.

De plus, au cas où vous n’engagiez pas de En tant qu’avocat compétent, vous risquez de ne pas être bien orienté quant aux documents que vous devez fournir. Par conséquent, vous pouvez ainsi perdre des droits ou même allonger un processus qui prend déjà beaucoup de temps.

Questions fréquemment posées sur Guard 1

Est-il possible que le père n’ait pas la garde de son fils ?

Oui. Le juge peut décider par garde unilatérale.

De plus, il est possible que vous et votre femme soyez d’accord sur la question.

Dans ce cas, cependant, nous observons les besoins spécifiques des enfants ou le partage du temps de vie entre eux et vous.

C’est-à-dire que le juge n’applique pas ce modèle lorsque l’un des parents n’en veut pas.

En outre, la garde partagée vise à préserver les liens familiaux et à contribuer au développement sain de leurs enfants.

Donc chaque fois qu’elle ne répond pas à leurs meilleurs intérêts, le juge ne l’appliquera pas.

2. Quand le juge peut-il accorder la garde unilatérale ?

Il existe actuellement deux exceptions à l’octroi de la garde unilatérale. La première concerne la perte de pouvoir familial par l’un des parents, voire les deux.

Toutefois, pour qu’ils vous considèrent inaptes à exercer le pouvoir familial, par exemple, il doit y avoir une décision de justice à cet égard.

De plus, comme il s’agit d’un cas grave, la perte du pouvoir familial ne se produit que lorsque les faits sont si graves qu’ils mettent en danger la sécurité et la dignité des enfants.

La deuxième possibilité se produit lorsque vous déclarez au juge que vous ne voulez pas avoir la garde, par exemple. Néanmoins, le tribunal enquêtera sur le refus, cherchant à éviter un cadre d’aliénation parentale.

3. Que peut faire le père pour s’assurer qu’il a la garde de son enfant ?

Si vous voulez la garde de vos enfants et que vous n’avez rien Vous empêcher d’exercer le pouvoir familial, le juge vous permettra sûrement de l’exercer.

Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un avocat de la famille dans ces cas.

Cet avocat, spécialisé en droit de la famille, possède toutes les connaissances et compétences nécessaires pour que votre processus se déroule rapidement et sans traumatisme, pour vous et vos enfants.

Donc, si vous n’engagez pas le bon avocat pour les procédures de garde à vue, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes. Premièrement, votre processus peut durer des mois sans nécessité, causant un traumatisme inutile à vos enfants.

Imaginez ce scénario : vos enfants, qui vous voyaient tous les jours, n’ont presque plus de contact avec vous pendant la semaine.

Par conséquent, si votre avocat n’est pas un expert en droit de la famille, il aura du mal à faire en sorte que le processus se déroule le plus rapidement possible.

Vos enfants ne vous voient que le week-end, pendant de nombreux mois. Vous êtes-vous arrêté pour réfléchir à ce qu’ils ressentent ?

Les divorces peuvent être traumatisants pour n’importe qui, et les enfants en souffriront le plus si vous n’engagez pas le bon avocat pour régler la question de la garde.

4. Comment fonctionne le garde alternatif ?

Alternating Guard : Comment ça marche ?

Compte tenu de la dynamique des couples actuels, liée au fait que parfois les parents ne vivaient même pas ensemble en fait, la jurisprudence a adopté le régime de garde alternative.

Dans ce cadre, les parents exercent à tour de rôle exclusivement des responsabilités parentales.

Ainsi, l’objectif de la garde alternée est d’assurer le bien-être et la protection des enfants. Cependant, vous et votre femme continuez de prendre des décisions ensemble.

Toutefois, le Code de procédure civile (CPC) n’a que deux modèles de garde : unilatérale et partagée. Par conséquent, la garde alternative serait une combinaison de unilatéral.

Par conséquent, pendant une semaine, vous avez la garde unilatérale de vos enfants. Ensuite, leur mère l’exercera pendant une semaine de plus, et ainsi de suite.

Cependant, en raison du risque de confusion chez les enfants, en raison de changements fréquents, ainsi que du manque de résidence fixe, ce modèle est peu demandé ou recommandé.

5. La garde alternée et la garde partagée sont-elles la même chose ?

Non. Dans la modalité partagée, vous et votre mère êtes responsables des décisions qui seront prises concernant l’éducation de vos enfants. Dans le cadre de la garde alternative, chacun aura cette responsabilité pendant la période de vie avec ses enfants.

Par exemple, si votre enfant passe une semaine chez vous et une semaine chez sa mère, quand il est chez vous, les décisions seront prises par vous. Cependant, lorsqu’il sera chez sa mère, les décisions seront prises par elle.

Par conséquent, il fonctionne comme un gardien unilatéral affecté à un parent différent chaque semaine.

Pour cette raison, ce modèle n’est pas courant, étant donné qu’il peut générer beaucoup de confusion chez les enfants. De plus, cela rend leur routine instable.

Enfin, avez-vous encore des questions à ce sujet ? Prenez donc contact avec nos experts en droit de la famille dès maintenant !

VLV Avocats

  • Contactez notre équipe et prenez rendez-vous avec nos avocats
  • atendimento@advogadosvlv.com
  • Ombudsman | Contrôle qualité : ouvidoria@advogadosvlv.com
  • Notre site
  • Rendez-vous Rendez-vous
  • Du lundi au vendredi : de 8 h 00 à 18 h 00
  • Samedi : 8h00 — 12h00
  • CNPJ : 31176249/0001-86

Sécurité : Facebook-F Instagram YouTube Twitter © Copyright VLV Advogados – Tous droits réservés. Contactez-nous Contactez-nous

Partager.