Pourquoi opter pour le kit d’augmentation ?

0

Le kit d’augmentation de la cylindrée est une option pour le cycliste qui souhaite augmenter la puissance et le couple de son véhicule sans avoir à dépenser trop. L’installation du kit consiste en le remplacement de certaines pièces à l’intérieur du bloc-moteur qui permettront une meilleure utilisation de la capacité cubique totale sans avoir besoin d’usinage ou de rectification.

Souhaitez-vous mieux comprendre le sujet ? Vous connaissez les principaux avantages et inconvénients de l’installation de ce kit dans les rubriques ci-dessous. Découvrez :

1 – Gain de vitesse

Ici, nous utiliserons à titre d’exemple les vélos à faible puissance, tels que le modèle Honda Titan 150 et similaires, c’est-à-dire que l’un des avantages du kit d’entraînement à cylindre est l’augmentation de la vitesse finale de la moto. Lors des tests en usine, ce modèle atteint 110 km/h en 5ème vitesse, et avec le remplacement du piston, du cylindre et des bagues et joints qui composent le kit, la moto peut atteindre 125 km/h dans les mêmes conditions.

2 – Plus de sécurité en cas de dépassement

Avec l’adaptation du kit d’entraînement à cylindre et le gain de vitesse final qui en découle déjà expliqué ci-dessus, il est naturel d’augmenter le sentiment de sécurité lors du dépassement des routes et des autoroutes, même si le cycliste est en compagnie d’une croupe.

3 – Couple plus élevé

Les vélos de 150 cc ont quelques difficultés à grimper confortablement sur les pentes, et il est normal que le pilote ait besoin de passer à la première vitesse dans ce type de situation. Avec l’installation du kit qui « transforme » ce moteur en 190 cc, la moto effectuera ce travail beaucoup plus facilement, même en 3ème vitesse, lorsque le véhicule est déjà emballé.

4 – Augmentation de la température

Voici un inconvénient lors de l’installation du kit de surpresseur de déplacement. Comment devient la capacité cubique de la moto plus haut, la température augmente considérablement lorsque le véhicule fonctionne à basse vitesse.

5 – Nécessité de remplacer d’autres pièces

Une autre situation à laquelle le propriétaire de la moto peut être confronté lorsqu’il choisit d’installer le kit est la nécessité de remplacer d’autres pièces. L’échappement, par exemple, avec une ouverture plus grande peut fournir plus de puissance au moteur, ainsi qu’un ensemble d’embrayage qui résiste à des températures plus élevées, afin d’augmenter sa durée de vie.

6 – Augmentation de la consommation de carburant

La puissance et le couple de votre moto ont été augmentés après l’installation du kit d’entraînement du cylindre, il est donc naturel qu’il existe une sorte de contrepartie. Tout véhicule dont la capacité cubique est augmentée nécessitera plus de mélange air/carburant pour fonctionner. La bonne nouvelle, c’est que ce type de changement est presque imperceptible dans le cas de motocyclettes à faible cylindrée.

7 – Nécessite d’informer Detran de l’augmentation du déplacement

C’est un autre problème déjà attendu par le propriétaire de la moto qui a subi le changement via le kit. Toute modification des caractéristiques d’origine de la moto doit être informée à l’avance à l’agence de la circulation. Elle renverra la situation à INMETRO pour effectuer l’analyse et procéder à l’homologation, même si l’installation du kit d’augmentation de la cylindrée n’affecte pas les modifications visuelles du moto.

Maintenant que vous connaissez toutes les informations sur le kit d’augmentation de la cylindrée, lisez également notre article avec 7 conseils pour améliorer les performances sur deux roues !

Partager.