Comment fonctionne une séance d’orthophonie ?

0

Comme la célèbre série diffusée sur GNT, la séance de thérapie réelle regorge de détails, d’aspects et de problèmes particuliers. Rempli de nouvelles découvertes issues de la relation importante entre le patient et le thérapeute, la thérapie peut changer des vies ! Et avez-vous pensé à améliorer votre mode de vie grâce à la thérapie ?

Il existe certainement des différences significatives dans l’approche qui guide les interventions thérapeutiques, après tout, chaque cas est unique et nécessite une analyse spécifique faite par chaque professionnel de la psychologie, en fonction des besoins de la personne assistée.

Cependant, quelle que soit la manière dont la thérapie est abordée, la séance implique une relation humaine différenciée, qui comporte de nombreux avantages pour la vie du patient.

Donc, si vous ne savez toujours pas comment fonctionne une séance de thérapie, mais que vous souhaitez mieux comprendre cette méthode, vous pouvez consulter ici :

Qu’est-ce que la thérapie ?

La psychothérapie, également appelée simplement « thérapie », est une forme de traitement qui vise à soulager le stress émotionnel, à identifier les causes des problèmes de santé mentale et à aider les patients à découvrir de nouvelles façons de gérer les problèmes de la vie, qu’ils soient bons ou mauvais.

Guidée par un professionnel de la psychologie dûment formé, la thérapie consiste à examiner et à comprendre les choix de vie et les difficultés rencontrés par les individus, les couples ou les familles.

Les séances de thérapie font référence à des rencontres structurées entre un psychologue agréé et un patient, dans le but d’améliorer une partie ou la totalité des aspects de la vie.

De cette façon, la thérapie englobe de nombreux types de traitement et est pratiquée par divers médecins, à l’aide de diverses stratégies.

L’aspect essentiel est que le patient travaille en collaboration avec le thérapeute et puisse identifier des améliorations et des changements positifs au fil du temps. Après tout, la plupart des thérapies à large usage ont été bien testées et considérées comme efficaces.

Bien qu’il puisse sembler difficile de chercher une thérapie au début, surtout pour les personnes à faible revenu, qui n’ont pas les ressources nécessaires pour financer les séances et qui n’ont pas assez d’outils et de contacts pour trouver un thérapeute, les avantages d’une thérapie réussie changent des vies.

Quel est le meilleur type de thérapie ?

Même si la plupart des types de thérapie ont beaucoup en commun, ils appartiennent également à des groupes qui partagent des caractéristiques essentielles et spécifiques, telles que les thérapies cognitives ou les approches psychodynamique.

Plus encore, on pense que les approches thérapeutiques efficaces partagent des facteurs communs, tels que la façon dont un thérapeute traite le patient avec empathie, la relation amicale entre le thérapeute et le patient, et un accord sur les objectifs de la thérapie, par exemple.

Ainsi, pour différents types de souffrances et d’interrogations, il existe différents types de thérapie qui peuvent avoir des effets positifs remarquables, de sorte qu’on ne peut pas considérer un seul type comme le « meilleur », mais plutôt évaluer le cas et la situation du patient, de sorte qu’il soit possible de décider quel type est le plus approprié.

Comprendre la relation entre le thérapeute et le patient

La relation entre un professionnel de la santé mentale et un patient est appelée relation thérapeutique. C’est le moyen par lequel un thérapeute et un patient espèrent engager et réaliser des changements bénéfiques.

La thérapie est essentiellement une relation déséquilibrée : le patient s’ouvre et le thérapeute ne le fait généralement pas. Cela est nécessaire pour que la conversation se concentre exclusivement sur les problèmes du patient et non sur la vie du thérapeute.

Cependant, comment la confiance peut-elle se développer dans une relation aussi unilatérale ? Puisque le thérapeute ne révèle pas beaucoup de choses sur lui, on s’attend à ce que vous le voyiez comme un auditeur sûr et attentif, dédié à vous aider à découvrir vos problèmes, pas les sien.

L’amitié sociale, normale, en revanche, est bilatérale. Dans la plupart des relations, nous nous ouvrons progressivement au fur et à mesure que l’autre personne s’ouvre également.

Comme votre ami, la personne sait beaucoup de choses sur vous et vous en savez beaucoup sur elle. En règle générale, nous partageons des expériences en plus de nous asseoir dans le salon, de parler.

La thérapie peut certainement être une relation amicale, selon les personnalités impliquées et l’orientation théorique du thérapeute, mais elle ne doit pas dépasser les limites. professionnels.

Comment fonctionne la séance de thérapie ?

C’est dans la séance de thérapie que la relation thérapeutique se manifeste avec tous ses détails.

Le thérapeute et le patient interagissent pendant près d’une heure : tous deux parlent, discutent, s’écoutent attentivement et partent à la fin de la séance, chacun avec une attente.

Il y a des séances au cours desquelles le patient s’évale, reçoit l’accueil et se sent bien, croyant que cela en valait la peine. Cependant, il existe également des séances au cours desquelles le patient ressent de la colère, de la frustration et souhaite quitter le cabinet sans promesse de retour.

Dans la séance de thérapie, une personne raconte son intimité, partage des événements importants, partage des points de vue inhabituels, raconte des vérités non révélées auparavant, tout cela avec la richesse que seule cette relation pouvait fournir.

Au bureau ou en thérapie en ligne, pendant la séance, sourires, larmes, bons et mauvais souvenirs, nostalgie, des regrets, de l’anxiété, des expressions de colère et d’autres émotions peuvent être présents.

Cependant, il s’agit d’un moyen pour le thérapeute d’avoir accès à des événements qui peuvent être fonctionnellement liés à l’état actuel du patient.

La richesse du processus thérapeutique se produit lorsque les parties impliquées parlent le même langage et marchent ensemble pour comprendre le changement.

C’est lors de la séance de thérapie que le thérapeute intervient par la médiation verbale ou même par certaines techniques non verbales.

Ainsi, plus que d’interpréter le discours du patient, plutôt que de formuler des hypothèses sur le problème psychologique, le thérapeute doit intervenir.

La séance thérapeutique est le moment des interventions et de la vérification directe ou indirecte des résultats.

Pourquoi faire de la thérapie ?

Si vous songez aux raisons qui pourraient vous amener à suivre une thérapie, vous pensez peut-être aussi à inconvénients possibles. Le coût peut vous préoccuper. Ou la difficulté de se rendre chez un médecin. Même le manque de temps, dû à la course de routine.

Même si vous ne faites pas face à un traumatisme, vous pouvez rencontrer des problèmes qui semblent parfois difficiles à résoudre. Après tout, en plus d’être difficile à relever les défis de la vie, la thérapie n’est pas une solution rapide et immédiate.

De plus, la thérapie exige également de l’honnêteté, avec vous-même et avec le thérapeute avec qui vous travaillez.

Mais si vous êtes prêt à faire le travail, les séances de thérapie peuvent être gratifiantes. Il s’agit d’un espace sûr et sans jugement où vous pouvez tout partager avec un professionnel qualifié qui est là pour vous aider.

Ainsi, plus qu’un moment de la semaine réservé à une conversation avec un professionnel, la thérapie apporte d’innombrables bienfaits et, surtout, un sentiment de rencontre avec soi-même qui vous aide à résoudre des problèmes anciens et actuels et à éviter les conflits futurs.

Comment choisir un bon thérapeute ?

Tout d’ abord, vous devez utiliser votre réseau de contacts (amis ou membres de la famille) ou Internet pour trouver un psychologue à portée de main à tous égards.

Après avoir fait de bonnes recherches, vous devriez vous concentrer sur la recherche d’un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise. La thérapie n’est pas un processus facile et votre thérapeute n’est pas là pour être votre ami.

Cela dit, vous pouvez certainement choisir un thérapeute qui, à votre avis, respecte votre individualité, vos opinions et votre personnalité.

Vous devriez faire confiance à votre thérapeute à 100%, après tout, si vous ne pouvez pas être honnête et sentir que vous avez besoin de mentir au thérapeute ou de cacher des informations importantes, vous n’obtiendrez pas d’aide réelle.

Par conséquent, vous devriez également ressentir, à certains égards et à un moment donné de la thérapie, que cela va vraiment à votre Le thérapeute vous aide. Le fait de ne pas se sentir soulagé de vos problèmes émotionnels peut être un signe qu’on ne reçoit pas le meilleur traitement disponible.

Recherchez ces types de signes avant-coureurs comme raisons de penser à choisir un autre thérapeute si vous envisagez de trouver un thérapeute, si vous commencez déjà une recherche ou si vous êtes déjà en traitement.

Comprendre les avantages de la séance de thérapie

La thérapie peut aider à améliorer les symptômes de nombreux problèmes de santé mentale, ainsi qu’à apprendre à faire face à des sentiments constants qui peuvent ne pas répondre immédiatement au traitement, mais qui pourraient être résolus à l’avenir.

Voici donc quelques avantages de la thérapie :

1. Promouvoir la connaissance de soi

Les thérapeutes écoutent votre histoire et vous aident à établir des liens avec les événements passés et présents.

Ils peuvent offrir des conseils ou des recommandations si vous vous sentez perdu, mais ils ne disent pas quoi faire : ils vous provoquent pour que vous puissiez trouver vous-même une solution au problème en question.

Ainsi, la thérapie peut vous permettre d’agir par vous-même et de reconnaître vous-même vos défauts et vos qualités.

2. Aide à la poursuite d’un objectif

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vos objectifs – tant pour les aspects du travail, les relations amoureuses et d’autres types de conflits, la thérapie peut vous aider à les clarifier et à établir des étapes réalistes pour les atteindre.

De cette façon, vous pourrez visualiser plus clairement ce qui vous empêche ou qui vous empêche et ce qui vous aide à atteindre vos objectifs pour améliorer votre vie.

3. Renforce et améliore les relations

Que vous soyez célibataire ou en couple, la thérapie peut vous aider à faire face aux difficultés liées aux autres.

Des problèmes tels que l’insécurité, la difficulté à faire confiance à ses partenaires ou amis, la jalousie pathologique, le manque excessif d’empathie sont des problèmes extrêmement courants qui peuvent être abordés par la thérapie, par exemple.

4. Votre santé physique est également susceptible de s’améliorer

Il existe certainement un lien entre le bien-être de l’esprit et du corps.

Les problèmes de santé mentale non traités peuvent affecter le bien-être du corps physique.

De plus, les personnes en bonne santé émotionnelle peuvent être mieux à même de faire face aux problèmes de santé physique qui surviennent, car elles ont de bonnes instructions et des conseils sur la façon de traiter tout type de problème.

5. La thérapie peut entraîner des améliorations dans tous les domaines de la vie

Si vous sentez que quelque chose vous empêche de vivre la vie telle que vous l’imaginez, la thérapie peut vous aider à la résoudre.

Lorsque vous n’êtes pas sûr de ce qui vous empêche d’apporter des modifications, ou encore qui sait ce qui l’empêche mais ne sait pas comment y faire face, la thérapie peut vous aider à trouver la réponse.

Plus que cela, il vous aide à construire une intelligence émotionnelle qui vous permet de vivre de nombreuses situations de la vie qui semblaient auparavant impossibles à résoudre.

Quelle est la différence entre psychologue et thérapeute ?

Thérapeute contre psychologue : quelle est la différence ?

Les deux visent le même résultat : améliorer la vie des gens.

Cependant, il existe des différences entre les deux termes et nous sommes là pour vous aider à comprendre ce qui les différencie.

Cette liste peut vous aider à clarifier les différences entre un thérapeute et un psychologue.

Psychologues :

  • Il est nécessaire d’avoir un diplôme d’études supérieures en psychologie ;
  • Peut mener des recherches ou des thérapies ;
  • Peut diagnostiquer des troubles ou des problèmes chez vos patients ;
  • Déterminer les traitements appropriés en fonction des diagnostics cliniques et observations ;
  • Aide les patients à prendre des décisions et à clarifier leurs sentiments ;
  • Fournit un soutien et des conseils.

Thérapeutes :

  • Peut inclure des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux ;
  • peut avoir un certain nombre de diplômes dans diverses disciplines, y compris une maîtrise, un doctorat ou un certificat dans des domaines tels que le travail social, la toxicomanie, la psychologie clinique, la psychiatrie ou le counseling familial ;
  • Aide les patients à prendre des décisions et à clarifier leurs sentiments ;
  • Fournit un soutien et des conseils.

Quelle est la valeur d’une séance de thérapie ?

La valeur moyenne d’une séance de thérapie, selon le tableau de référence national des frais de psychologues en reais, établi par le Conseil fédéral de psychologie, varie de 100 à 150 reais.

Il y a plus de fréquentations populaires avec des tarifs plus bas, ainsi que des sessions plus chères, à partir de 400 R$.

La demande du patient est prise en compte, en établissant avec le patient l’enquête sur les besoins et les priorités en matière de suivi.

La consultation initiale, dans la plupart des cas, clarifie tous les enjeux et permet de connaître l’espace, le professionnel et la relation de sympathie qui sont essentiels au début du travail.

Thérapie en ligne : quels sont les avantages ?

La thérapie en ligne utilise Internet pour fournir des soins aux patients et des séances.

De cette façon, le thérapeute peut utiliser des plateformes telles que le courrier électronique, la vidéoconférence, les messages texte, le chat en ligne, les messages ou les appels téléphoniques.

Ces dernières années, la thérapie en ligne a gagné en popularité et devient un outil important dans la vie des gens. En outre, il existe différentes raisons pour lesquelles une personne cherche un service de thérapie en ligne.

Ici, vous pouvez accéder à 5 avantages directs qui la thérapie en ligne peut apporter.

Comment fonctionne la séance de thérapie en ligne ?

Le type de thérapie en ligne est essentiellement le même que la thérapie normale, sauf qu’elle se déroule à distance plutôt que dans un bureau.

Les séances durent normalement une heure ou moins et peuvent avoir lieu une fois par semaine ou aussi souvent que vous et votre thérapeute le décidez.

Grâce à des applications telles que WhatsApp, Zoom ou Skype, vous pouvez communiquer avec votre thérapeute et bénéficier d’un excellent service, même à distance.

Permettez-vous d’essayer

Conclusion : que ce soit en face à face ou en ligne, la thérapie n’en profite que !

Permettez-vous donc d’expérimenter et de profiter de cette méthode qui vous aidera à trouver des solutions aux problèmes qui vous causent anxiété, peur et stress, par exemple.

Sans aucun doute, il faut comprendre une fois pour toutes qu’il n’y a absolument rien de mal. pour obtenir de l’aide professionnelle pour résoudre et comprendre les problèmes de votre vie. Les professionnels de la santé mentale sont là pour cela !

La thérapie est toujours un excellent choix. Ne laissez pas vos préjugés faire de vous une personne limitante : vous méritez plus !

INPA – Institut de psychologie appliquée, Asa Sul, Brasilia – DF, Brésil.

Partager.