Le doigt boutonné est une déformation causée par un traumatisme qui doit être traité le plus rapidement possible. Ce type de problème, également appelé lésion du tendon extenseur central, est ce qui empêche l’étirement du doigt et conduit l’articulation interphalangienne proximale à une flexion et à l’extension de l’articulation interphalangienne distale.
Ce tendon est généralement facilement blessé, surtout lorsqu’il s’agit d’un doigt qui a déjà été fléchi par la force. Par conséquent, il est essentiel de consulter le médecin spécialiste afin qu’il recommande le traitement approprié. Plus tôt la maladie sera traitée, plus la guérison sera rapide.
Méthodes de traitement :
Le traitement du doigt boutonné peut être effectué peu de temps après le diagnostic, ce qui évite que le problème ne devienne encore plus grave. La lésion du tendon extenseur est initialement traitée par la mise en place de une attelle, pour immobiliser la région touchée.
Idéalement, l’attelle doit être utilisée jusqu’à six semaines si le patient est jeune, ou trois semaines si le patient est déjà âgé. Après cette période, une attelle de nuit doit être utilisée, par mesure de précaution, jusqu’à quatre semaines.
Une autre alternative thérapeutique est la chirurgie, qui peut améliorer la douleur et la mobilité du doigt boutonné, mais elle ne corrigera pas la déformation , elle ne fera que s’adoucir. Dans les cas plus graves (ou chroniques), l’utilisation d’orthèses peut également être recommandée par le médecin.
Que pensez-vous du post d’aujourd’hui ? Laissez votre commentaire